Intervention des élus de Cap21 et du Rassemblement Citoyen du groupe Sociaux Démocrates - Vote du budget primitif 2014

Billet

Nous sommes confronté depuis 6 années à un contexte global difficile dans lequel la Ville de Grenoble a joué un rôle d’amortisseur.

Les deux grandes priorités que sont la solidarité et le soutien à l’emploi ont permis aux grenoblois de ne pas sombrer dans le découragement.

• Avec un budget de 70 M€ dont un tiers provient de la Ville, le CCAS s’est ouvert à plus 60 000 grenoblois contre 9 000 en début de mandat. Rappelons qu’un cinquième des ménages grenoblois vivent au-dessous du seuil de pauvreté et que seule 30% de la population a des ressources supérieures à celles permettant un accès au logement social.

L’action de la ville de Grenoble à travers son CCAS n’est pas à destination des seules personnes en grande précarité qui se retrouvent tout naturellement dans la ville centre d’une grande agglomération. Cette action large, en plus de l’aide d’urgence, participe au mieux vivre ensemble par des actions collectives ainsi qu’à l’épanouissement personnel

Petite enfance, soutien aux familles, aux personnes en difficultés, paniers solidaires, politique à destination des personnes âgées et en situation de handicap dans un contexte de vieillissement de la population, soutien aux aidants, baluchonnage, Coup de pouce jeunes, Pass’Culture, allocation communale de logement, Plateforme pour les personnes en situation de précarité énergétique, Plateforme mobilité, animations sociale des quartiers, …

Nous voulons dire que nous sommes tous susceptibles, un jour d’avoir besoin du concours du CCAS, au détour d’un accident de la vie ou tout simplement en devenant parent ou grand parent, en devenant aidant de proches vieillissants ou en vieillissant nous-même. Ceux qui raillent la municipalité en parlant d’assistanat et rejettent ainsi la solidarité n’ont aucune idée de ce dont ils parlent. Nous sommes totalement favorables à l’augmentation cette année encore de la subvention de 700K€ que la Ville verse au CCAS.

• En termes d’action économique et de soutien à l’emploi, les résultats sont là, un taux de chômage plus bas de près de deux points par rapport au taux national avec un accent fort mis à Grenoble sur l’emploi des jeunes et celui des séniors, abordés par le Service Initiatives Emploi de la ville comme les talents confirmés qu’ils sont. Grenoble ville d’innovation, c’est une ville où les grands groupes comme les porteurs de projets plus modestes trouvent leur place. Incubateurs, pépinières, travail collaboratif, émergence de solutions pour la société de demain, forte politique d’insertion permettent à tous de s’y retrouver. Demain, la détermination de la Ville de Grenoble d’accompagner la troisième révolution industrielle sera un moyen d’exploiter le formidable vivier d’emplois que cela représente et ainsi de maintenir notre position de ville accueillante où il fait bon vivre. L’engagement par la délibération du 27 juin 2012 de ce conseil municipal de soutien à Inovaccess est exemplaire et unique en Europe. Elle pérennise cette action qui permettra dans le futur une meilleure intégration par l’emploi des personnes en situation de handicap, et donc une ouverture vers la formation supérieure de ces mêmes personnes. Cela leur permet de pouvoir intégrer des entreprises adaptées, et ainsi de sortir par le haut de la dépendance aux minima-sociaux. Formulons le vœux qu’ainsi les personnes les plus contraintes par leur situation et dans l’incapacité par un handicap trop lourd de pouvoir accéder un jour à un emploi pourront voir leur minima réévalués.

Comme employeur, la Ville a fait le choix de maîtriser la masse salariale au regard de la mise en place des nouvelles politiques. Les recrutements qui sont opérés le sont pour la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, dans le cadre des emplois d’avenir (80 à Grenoble) et pour le développement de la police municipale (16 supplémentaires pour nuit hors ZSP). Cela représente une augmentation au budget de 4,5 M€

• L’enveloppe de subventions aux associations, historique à Grenoble, n’est pas sacrifiée afin de ne pas mettre en difficulté les acteurs associatifs, déjà impactés par la diminution d’autres financements. Notre volonté de soutenir les initiatives non institutionnelles et de favoriser la citoyenneté, l’engagement et le lien social, la rencontre, la lutte contre l’isolement est forte et passe par la vigueur du monde associatif.

• Comme pour les exercices précédents, la Ville de Grenoble, en plus du soutien à l’activité économique et au renforcement de la solidarité, fait le choix de maintenir un haut niveau d’investissement pour préparer l’avenir. Ce budget portera notamment sur des projets de construction d’équipement publics et d’aménagement d’espace public sur l’ensemble des secteurs de la ville.

• La maîtrise de l’endettement qui représente une diminution de 7 M€ sur le mandat est poursuivie cette année encore.

• L’augmentation de la fiscalité décidée en 2009 était exceptionnelle et une conséquence directe et non planifiée de la « crise des subprimes de 2008, depuis, la Ville se refuse à procéder à de nouvelles augmentations, bien consciente de la diminution du pouvoir d’achat de ses administrés. Le passage en métropole apportera à terme des leviers pour une meilleure maîtrise de la fiscalité.

Les élus de Cap21 et du Rassemblement Citoyen du groupe Sociaux Démocrates se félicitent de la construction de ce budget qui permet la prise en compte des forts enjeux de la société de demain avec un esprit de responsabilité réaffirmé. D’une attitude de vigilance que nous annoncions les années précédentes, nous nous inscrivons dorénavant pleinement dans l’expression de la confiance des choix opérés.

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