Communiqué - Une reconstruction politique est aujourd’hui en cours...

Billet

Une reconstruction politique est aujourd’hui en cours.

Le centre a implosé, la droite est en pleine recomposition, les tentatives de réunifications sont en cours. On a vu lors de la présidentielle et des législatives l’échec de la capacité à élire un centre indépendant, non rattaché à la droite ou à la gauche.

corinne-lepage-et-stephane-gemmani-il-y-a-quelques-semaines-a-grenoble-photo-christophe-agostinis.jpg

Il nous faut trouver maintenant un nouvel équilibre entre efficience politique et autonomie programmatique.

La victoire de François Hollande n’est pas celle de la gauche contre la droite.

C’est une voie de redressement économique dans la justice et le rassemblement. Les centristes, les écologistes, les républicains s’y sont retrouvés soit dès le premier tour comme moi, soit au second. Nos sensibilités doivent se fédérer et proposer de peser politiquement. C’est une nécessité pour le projet présidentiel.

S’il échoue, la France n’aura plus d’issue.

En recevant Corinne Lepage ce lundi 2 juillet, le président de la République a voulu montrer son intérêt pour une ouverture vers le centre. corinnelepageelyse_e.jpg Ne pas critiquer, voire soutenir la majorité présidentielle ne veut pas dire que nous allons devenir des affidés ou que nous devenons socialiste. Nous restons des femmes et des hommes libres, convaincues que les valeurs humanistes écologistes et de rigueur sont indispensables pour contribuer au redressement national.

Nous observons du reste que les décisions prises conjuguent ce réalisme prôner avec un esprit de justice. En choisissant de soutenir l’action du président de la République et du Premier Ministre, nous souhaitons avant tout le succès de la France.

Ce projet collectif, à pour but de rassembler dans un esprit d’ouverture, des personnalités partageant des valeurs communes et qui ont soutenu François Hollande pendant la campagne présidentielle afin œuvrer au rassemblement du centre.

Elle prendra la forme d’une confédération, voire une fédération, mais dans tous les cas une structure souple qui respecterai l’histoire des mouvements.

Le calendrier est arrêté pour être prêt à la rentrée.

Cette initiative est une étape vers la recomposition du centre droit après les difficultés du Modem.

Et il ne peut y avoir un centre unique à droite…

La place de l’écologie est aussi aujourd’hui très faible, malgré un succès électoral du aux alliances avec le PS. L’appareil d’EELV –contrairement aux militants – parle peu d’écologie et n’est pas adapté à l’ambition écologiste. Il faut changer les pratiques et il faut pour réussir la transition énergétique, partir du réel. L’écologie doit être repensée et permettre de dépasser les oppositions et les clivages pour réaliser une synthèse.

La pensée écologique doit se renouveler et dépasser les idées utopiques du XXe siècle pour devenir populaire et crédible. Nous souhaitons par ailleurs une évolution dans le modèle des partis politiques. Ils sont aujourd’hui trop jacobins, partent du sommet vers la base. C’est la force d’une écologie de transition de partir du local et de la base pour trouver les meilleures solutions.

Avec Corinne Lepage, nous voulons offrir un autre pôle, qui pourra participer à la majorité présidentielle parce que notre désir le plus important, et que la France réussisse dans les cinq ans qui viennent.

Ce centre humaniste, solidaire, écologiste doit se regrouper et impulser une dynamique sans renoncer à ce qu’il est…

conferencedepresse17042012.jpg



Parmi les premières personnalités, Jean-Jacques Aillagon (ancien minitre de Jacques Chirac) qui a apporté son soutien à Hollande, Michel Suchod (ancien député PS), des amis de la coopérative initiée par Dany Cohn-Bendit et du Modem, dont Jean Luc Benhammias qui est sur cette même ligne.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.