Le président du Mouvement Démocrate, qui avait obtenu 18,6% des voix au premier tour de l'élection présidentielle de 2007, avait expliqué durant l'entre-deux-tours qu'il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy mais sans pour autant donner de consigne de vote à ses électeurs. François Bayrou avait révélé plus tard, dans une émission de télévision, qu'il avait voté blanc.
Cette attitude, aussi respectable pour certains, qu'incompréhensible pour d'autres, est l’une des causes, en tout cas le point de départ de l’effondrement, scrutins après scrutins, du score du MoDem au niveau national.
Les Français n'arrivaient pas/plus à définir, ni à comprendre la ligne nationale de notre Mouvement... Et le pouvoir d'attraction créé au moment des présidentielles s'est progressivement étiolé, en externe comme en interne...
3 raisons font que je participerai à ces primaires...
La première est d'ordre idéologique...
La primaire permet d’adapter le fonctionnement des partis à ce fameux régime présidentialiste français. La/le candidat(e) est choisi dans les mêmes conditions que la/le président(e) de la République, par un vote au suffrage direct. Il procède donc de la même légitimité : une légitimité qui intègre la personnalité du candidat, son adéquation à l’opinion publique. C’est d’ailleurs, toute la logique des primaires aux Etats-Unis.
Cette primaire, qui est un précédent, introduit une modernité institutionnelle au sein des partis. Elle développe la démocratie dans leur fonctionnement : le choix du leader n’est plus entre les mains de l’appareil et de ses cadres, mais confié à la base (militante ou sympathisante). Elle répond également à ce besoin contemporain de personnification de la politique.
Il est par ailleurs dommage que notre mouvement n'ai pu être précurseur de cette démarche démocratique en son sein...
La seconde exprime l'idée que je me fais de la responsabilité d'un élu et d'un cadre de parti politique...
Être un élu, c'est être responsable. L'élu est là pour décider, pour trancher et en assumer la responsabilité. Bien entendu, cela demande d'y passer un peu de temps, pour s'informer, réfléchir, se former. Tout cela ne se quantifie que difficilement. Être un élu, c'est aussi prendre part aux délibérations, ce qui est autre chose que prendre part aux votes. Et les primaires sont un peu ce 2 en 1...
Enfin, le leader du Modem appelle à « un autre projet pour la France » par « une alternance vraie, positive et raisonnable » face au pouvoir en place...
Aujourd'hui, François Bayrou affirme qu'il donnerait une consigne de vote au second tour de la présidentielle de 2012 s'il n'était pas lui-même qualifié.
Même si je prive cette démarche de toutes notions partisanes ou claniques, la candidate ou le candidat du parti socialiste a certaines chances de se retrouver au deuxième tour de ces présidentielles.
Notre mouvement n'a pas non plus la vocation historique, bien au contraire, à faciliter la réélection de Nicolas Sarkozy.
Enfin, cette organisation politique qu'est le P.S, donne pour la première fois au non adhérents dans l'histoire de la politique française, la possibilité de choisir celle ou celui pour qui nous pourrions voter éventuellement lors du deuxième tour des élections présidentielles.
Pour tout cela et en mon âme et conscience, je participerai aux primaires citoyennes, en votant François Hollande... La volonté trouve, la liberté choisit. Trouver et choisir, c'est donc penser...
Commentaires
Je ne peux que souscrire à une telle démarche. Si je me suis retiré du Modem, c'est en parti à cause de ce manque de démocratie et de débats en interne.
Votre démarche est une véritable démarche citoyenne.
Beaucoup de Français devrait faire de même.
Que l'on soit de gauche ou de de l'UMP.
Un 21 avril à l'envers n'est pas à exclure.
malgre toute la bonne foi dont beaucoup de militants font preuve, et ce quelque soit le parti, et dont tu fais parti ,je pense sincerement que ce n' est pas la Politique qui va faire evoluer cette Humanité
Courageux comme démarche. enfin venant de vous, je ne suis pas étonné. très gaulliste social. j'aime
interessante analyse je ne sais pas si je vais faire pareil
Stéphane, je recherche depuis des semaines la "charte des valeurs de la gauche" à laquelle il faut adhérer pour participer à ces primaires... L'aurais-tu trouvée ?
@ Sébastien Brant, j'ai cru comprendre que, pour l'instant rien n'était encore figé. Dès que j'ai plus d'informations, je ne manquerais pas de te les communiquer... Bien à toi
Bonjour,
c'est vrai que c'est un vrai démarche citoyenne. Dans un pays en manque de démocratie, nous avons besoin d'hommes comme vous qui montre démocratiquement la citoyenneté démocrate !
Vive la démocratie citoyenne pour une citoyenneté démocratique, plus de solidarité citoyenne démocratique pour une démocraticité citoyenne et démocratique !
Je pense que plus de démocratie citoyenne favorisera les valeurs de la citoyenneté démocratique et plus de démocratie participative engendrera plus de citoyenneté participative dans les valeurs de la participation en démocratie citoyenne. C'est pourquoi je soutiens ce blog.
Je pense voter François Hollande aux primaires d'octobre prochain. C'est le candidat socialiste le plus crédible face à Sarkozy pour les présidentielles 2012. En 2007 j'ai voté Bayrou. On voit ce qu'il est devenu le ni-ni. Je ne le vois pas au second tour pour autant ni même président. Ministre éventuel pourquoi pas car il est tout de même crédibles sur pas mal de ses positions malgré ses ambiguités d'orientation et sa stratégie à savoir avec qui le Modem va s'allier ou pas.