Dauphiné Libéré : Pourrait-on avoir un Obama isérois ?

Billet

La question avait, en novembre dernier, fait la Une des médias.

" La France peut-elle avoir un Obama ? ".

Aujourd'hui, alors que le monde a les yeux braqués sur Washington et la cérémonie d'investiture du 44e président des États-Unis, on peut aussi se demander si notre département verra un jour l'émergence d'une personnalité aussi forte que celle du 44e président américain.

Alors, l'Isère peut-elle avoir son Obama à elle ? Une question à laquelle nous avons soumis différentes personnalités, qui ont toutes répondu "oui". Un "oui" toutefois souvent nuancé d'un "mais"...

« Des partis plus conservateurs que l'opinion publique »

Yann Vivat - coordinateur de SOS Fac Grenoble - pense en effet qu'il y a encore du chemin à faire en Isère : « La sphère politique est actuellement occupée par des baronnies locales qui assurent l'assise de certaines personnes. Elles bloquent tout passage à la jeune génération politique ».

Pour le conseiller général Vert, Olivier Bertrand, la faute revient plutôt à l'organisation même des partis politiques qui seraient « encore plus conservateurs que l'opinion publique ». « Prendre des personnes issues de l'immigration sur une liste électorale, cela s'est déjà fait. Maintenant il faut aller plus loin. Les élections cantonales, qui fonctionnent sur un scrutin uninominal, seraient un bon moyen d'avancer. Le candidat choisi n'aurait alors qu'une couleur à défendre, celle de son parti ».

Michel Savin, nouveau président de l'UMP 38, pense lui que de nombreuses avancées sont déjà visibles dans notre pays, « il suffit de regarder la composition actuelle du gouvernement » et que le problème se situe ailleurs : « Aujourd'hui, un parcours rapide comme celui de Barack Obama, entre une première élection en 1996 et une candidature à l'investiture démocrate dix ans plus tard, est à mes yeux impossible en France et ce quelque que soit son origine (couleur de peau ou sociale). Dans notre pays, une très grande majorité des personnes ayant des responsabilités nationales, à droite comme à gauche, sont dans le paysage politique depuis longtemps ».

Pour Geneviève Fioraso, PS, qui avoue « être tombée sous le charme du couple Obama », la figure du nouveau président est emblématique parce que l'homme est talentueux et qu'il arrive « après les huit années désastreuses de George W. Bush ». La députée estime d'ailleurs qu'un tel talent est possible en Isère. « Dans notre département, chacun à son niveau, il y a de nombreux élus qui travaillent à fond les projets ».

Il y aurait déjà donc des Obama en Isère ? « Vous savez, toutes les personnes qui s'engagent en politique », confie le conseiller grenoblois MoDem Stéphane Gemmani, « aimeraient être comme lui, capables d'améliorer les conditions de vie des concitoyens, capable de susciter un tel espoir. En Isère comme ailleurs, on a tous besoin d'avoir des Obama ».

Ève MOULINIER Paru dans l'édition 38H du 20/01/2009

Commentaires

1. Le dimanche 1 mars 2009, à 15 h 49 par yazid

soyons prêts pour ce fait,ouvrons les yeux et laissons faire la nature.Ce sont les compétences et le dévouement qu'il nous faut

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.