Peuplade Grenoble : L'internet pour tous ?

Billet

L'initiative est née en 2003. Nathan Stern (photo ci-dessous) est alors le président d'une association située dans le quartier populaire des Epinettes, dans le 17ème, et veut permettre aux habitants de mieux communiquer entre eux.

Il se dit alors que l'Internet est le média idéal pour servir d’ « échangeur » de quartier et crée le site Peuplade, pour « recréer du lien social »

Peuplade.fr fait partie de ces sites qui mettent en contact les habitants d'une même zone, pour se rendre des services, échanger, faire connaissance autour d'un apéro, etc. Développé par la Sarl « Les Ingénieurs sociaux » et focalisé à l'origine sur le XVIIe arrondissement de la capitale, le site s'étend désormais à tous les arrondissements parisiens.


J’étais ce 7 mars, à la conférence de presse avec Yoann AUBRY, pour le lancement de ce nouveau média des quartiers, désirant stimuler la vie sociale des quartiers de Grenoble à travers l’internet.



La pertinence des « événements » recensés par Peuplade (qui recourt à Google Maps) dépend du nombre d'inscrits par quartier.

Ce média captivant et additionnel dans ce qui existe déjà dans la Blogosphère grenobloise, comme Greblog/Mon Grenoble, me paraît malgré tout «socialement ségrégationniste» car les plus isolés sont souvent des personnes dépourvues d’équipement, et il aurait été intéressant d’y associer une volonté communale, du département de l’Isère, de la Métro, voir de la Région, pour favoriser et aider à l’équipement et à la démocratisation de l’internet pour tous, comme il a été expérimenté dans les HLM de Dunkerque avec un accès internet à petit prix.

Dans le cadre du projet Domitil, la communauté urbaine de Dunkerque propose à plus de 800 foyers HLM d’accéder au Net pour seulement quelques euros par mois. Si la demande répond favorablement, l’offre sera étendue à 60.000 foyers.

Depuis le 10 janvier, 835 foyers HLM situés à Dunkerque et dans les communes environnantes (Nord-Pas-de-Calais) bénéficient d’un accès internet au débit minimum de 512 kilobit par seconde facturé 5 euros par mois.

Il s’agit de la phase expérimentale du projet Domitil dont l’initiateur est le cabinet parisien de conseil en informatique Equitia.

Le déploiement du réseau, réalisé par la filiale d’EDF, Edev CPL Technologie, a été subventionné en totalité par les pouvoirs publics, à commencer par cinq bailleurs sociaux locaux (organismes de gestion des HLM) qui ont investi 127.000 euros.

La communauté urbaine de Dunkerque et le Fonds européen de développement régional ont débloqué chacun 80.000 euros.

Enfin, la Caisse des Dépôts et l’Union social pour l’habitat (structure national des organismes HLM) ont investi 30.000 euros. En complément de l’accès internet, l’infrastructure réseau servira également, dans les mois à venir, à aider les foyers à gérer leur consommation d’électricité et d’eau. « Des capteurs sont installés sur les compteurs d’eau et d’électricité.

Les relevés sont consultables en temps réel en ligne, comme un compte en banque ». Un système d’alerte sera aussi mis en place en cas de fuite. Pour les foyers dans l’incapacité à s’équiper en informatique, un partenariat a été passé avec l’Association francophone des utilisateurs du Net (Afnet).

Dans le cadre de son programme Internethon, basé sur la redistribution de PC usagés, quelque 200 ordinateurs sont mis à la disposition des foyers les plus démunis participant à l’expérimentation du projet Domitil.

Si ce test est positif et se traduit par une réelle demande, la communauté urbaine de Dunkerque envisage de l’élargir à l’ensemble de son territoire, qui compte environ 60.000 foyers en logements sociaux.

Un premier bilan sera établi en juillet prochain. Le projet Domitil fait déjà des émules. Equitia réalise une étude pour un projet similaire à Poitiers (Poitou-Charentes).

Des contacts ont également été pris avec la communauté d’agglomération d’Arras (Nord-Pas-de-Calais).

Alors, pourquoi pas Grenoble

Commentaires

1. Le dimanche 15 juillet 2007, à 00 h 06 par Stéphane GEMMANI

@ Un ami qui vous veut du bien,

Je garde l'habitude d'une vaste confiance qu'on appellerait de la foi, si elle était assermentée.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le samedi 31 mars 2007, à 08 h 45 par GreBlog MonGrenoble Grenoble, le blog local citoyen de

Lancement de Peuplade à Grenoble et 1er apéro Peuplade

En janvier 2007, j'apprenais que la municipalité de Grenoble avait l'intention de signer un partenariat avec Peuplade.fr. Chose faite depuis quelques jours puisque la ville commence à déployer quelques affiches en ville en communiquant sur le......

2. Le samedi 31 mars 2007, à 14 h 16 par Weblog des Dahus

Et votre voisin n'a jamais été aussi proche

Internet nous permet tous les jours de nous affranchir des distances. Parler avec votre cousin d'Amérique, lire une thèse en chinois ou s'entretuer gaiement dans des mondes virtuels n'a jamais été aussi simple. Et bien avec Peuplade.fr nous allons...

3. Le vendredi 13 juillet 2007, à 07 h 18 par Un ami qui vous veut du bien

Moi je serais vous, je me mefierais du Falcon de Longevialle.
Il va vous faire un petit dans le dos avec les socialos...
Fioraso/Destot l'ont acheté à votre insu et c'est comme cela que vous l'aurez dans l'c..