GreBlog Mon Grenoble : Rencontre avec Christophe Oléon.....

Billet

Ce 10 juillet, nous nous étions données rendez-vous avec Christophe Oléon, le fondateur-gestionnaire de Greblog Mongrenoble, à la terrasse de l’Apollon proche de la Halle Sainte Claire.

Développer la démocratie locale en s'appuyant sur une participation citoyenne, telle est l'ambition exprimée depuis ces derniers mois par ce nouveau média grenoblois.

Et ne vous méprenez pas, ceci n’est pas un nouveau « jouweb »… Loin de là…

Pendant près de 2 heures nous avons échangé sur la blogosphère, sur la démocratie participative, sur l’engagement étymologique et profond qu’est la politique. OLYMPUS DIGITAL CAMERA Nous sommes d’accord que les citoyens sont plus ou moins bien représentés, et une plus grande collaboration doit exister entre eux et leurs représentants.

Elle favorise le débat, l'interaction, la formation, l'information et la participation dans les différentes étapes décisionnelles qui forment et gèrent une cité.

En ce début de millénaire, il est impératif que le responsable politique, l’élu, qui veut obtenir une plus grande participation des citoyens dans le processus décisionnel et dans la transparence, doit passer et utiliser ce formidable outil qu’est l’Internet.

La démocratie électronique procure ainsi un outil privilégié afin d'exercer cette nouvelle forme de participation citoyenne.

La cyberdémocratie apparaît comme une forme d'application de la démocratie, un moyen d'exercice de la participation citoyenne passant par l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et des communications, en phase avec la volonté de « nouvelle gouvernance ».

Un rencontre qui en appellera sûrement d’autres autour de ces volontés communes de changer le quotidien de notre société en nous associant, afin que chacun d’entre nous, avec nos cultures, nos expériences, nos connaissances, nos volontés, nos désirs, puissions nous réunir, et apporter nos pierres à l’édifice…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.