À la proposition exprimée par Jean-Christophe Cambadelis d'un référendum sur la question de l'unité il semble nécessaire de répondre que l'Histoire doit nous aider à porter un regard plus juste sur la crise profonde d'orientation que connaît la gauche, et conduire à voir autrement le sens que peut avoir cette initiative.
Lorsque certains disent qu'Hitler est arrivé au pouvoir par les urnes, parce que les Allemands auraient massivement voté pour le porter à la Chancellerie, ils se trompent. Il est arrivé au pouvoir par la division des forces de gauche d'Allemagne.
Face a la montée de l'extrême droite qui, en France comme en Allemagne se manifestait fortement, après les émeutes du 6 février 1934, et en regardant l'exemple Allemand, les partis de gauche français décidèrent de fonder le Front populaire.
Il n'y avait pourtant pas moins de raisons pour les Communistes, en 1935, de critiquer les Radicaux, parti central qui avait participé à tant de coalitions de la IIIe République, ni pour les Radicaux de critiquer les communistes, soutiens, si fidèles, de Staline, ni pour les Socialistes de critiquer à la fois les Communistes et les Radicaux. Tous, avaient autant de raisons de considérer comme insupportable une telle alliance, que leurs homologues allemands de 1932.
L'avènement du Front populaire en 1936 est une date lumineuse dans l'histoire de France, L'arrivée d'Adolf Hitler à la Chancellerie en 1933 est une date sombre dans l'histoire de l'Allemagne et du monde.
Jamais l’extrême droite n’a été aussi présente dans notre pays et ses idées autant répandues au sein de la population.
Jamais, dans notre pays, la droite, n’a vu nombre de ses dirigeants exprimer des positions aussi à droite, aussi proches de celles de cette extrême droite.
Dans les jours qui viennent, le Parti socialiste qui a beaucoup appelé au rassemblement autour de lui pour les élections régionales, permettra de voir comment nous sommes capables, dans un temps très bref, mais sur un sujet important pour la vie quotidienne des Français, de trouver la force, les voies et les moyens, de surmonter les petits intérêts, les petites dynasties, les petits calculs, pour présenter, ensemble un visage d’avenir à nos concitoyens.
Un test de grandeur nature est devant nous.
Et à cette proposition, nous répondons résolument « oui ».