Access City Award 2014 - Clip Intro par gemmani
L'Access City Award a été lancé en 2010 afin de sensibiliser l'opinion à la problématique du handicap et d'encourager les initiatives visant à améliorer l'accessibilité dans les villes d'Europe de plus de 50 000 habitants. L'objectif est d'assurer l'égalité d'accès des personnes handicapées à la vie de la cité. On espère ainsi susciter une émulation, qui poussera les villes à innover et à partager les bonnes pratiques.
Le prix est décerné à la ville qui a manifestement et durablement amélioré l’accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie citadine, et qui a des projets concrets pour de nouvelles améliorations. Les actions prises en compte portent sur les domaines suivants :
• l’environnement bâti et les espaces publics; • les transports et infrastructures liées; • l'information et la communication, y compris les nouvelles technologies (TIC); et • les équipements et services publics.
Présentation de la Ville de Grenoble - Clip... par gemmani
Dans une première phase, qui s'est déroulée au niveau national, 102 villes de 23 États membres ont posé leur candidature et ont été admises à concourir. Le jury national de chaque État membre était composé de personnes souffrant elles-mêmes de handicaps et d'experts de l’administration publique. Chaque jury pouvait désigner au maximum trois villes pour participer à l'étape européenne de la sélection, ce qui a abouti au choix de 33 villes qui ont été examinées par le jury européen de l'Access City Award 2014.
Le jury européen, composé d'experts en accessibilité ainsi que de représentants du Forum européen des personnes handicapées et du réseau Age Platform Europe, a choisi le vainqueur de l'édition 2014, ainsi que les lauréats des deuxième et troisième prix et des quatre mentions spéciales.
Le développement de l’accessibilité en Europe pour les personnes souffrant de handicaps est un élément central de la stratégie globale de l’UE en matière de handicap pour 2010 2020, qui fixe le cadre général de l'action en matière de handicap et d'accessibilité au niveau de l'UE, en complément et en soutien aux efforts des États membres. Par ailleurs, la législation de l’UE, dans des domaines tels que les transports et les services de communication électronique, contient des dispositions spécifiques relatives à l’accessibilité.
Outre sa législation et les politiques qu'elle mène, l’UE utilise divers instruments, tels que la recherche et la normalisation, pour optimiser l’accessibilité de l’environnement bâti, des TIC, des transports et dans d’autres domaines, et favoriser l'émergence d'un marché à l'échelle de l'UE pour les produits et services accessibles.
L’UE s'efforce également d’améliorer le fonctionnement du marché des technologies d’assistance au profit des personnes handicapées, et elle soutient l'approche de la «conception pour tous» qui bénéficie à une plus grande partie de la population, incluant notamment les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.