En effet, j'avais proposé en tout début de mandat à l'intercommunalité, la création de nouveaux outils permettant de mutualiser à cette échelle, certaines actions du champ social et des solidarités.
Dans ce nouveau cycle où nous sommes destinés à vivre plus nombreux au cœur de nos villes, dans lesquels nous serons de plus en plus confrontés à des drames de santé publique et de pauvreté, nous devons impérativement sortir des schémas délimités, et réfléchir à la promotion d’un type de société différent.
S’il est un champ d’intervention pour lequel l'édification d’une politique à l’échelle intercommunale est pertinente, voire fondamentale, c'est l'action sociale, car l’effort partagé est la vocation de chacun.
S’occuper des solidarités n’est pas simple et nécessite que des domaines spécialisés n’ayant pas l’habitude de collaborer, acceptent d’associer leurs moyens et de coordonner leurs actions.
Des solutions alternatives doivent donc être trouvées «intercommunalement» pour ceux qu’il n’est pas possible de laisser seuls, en créant un outil unifié.
Nous voulons affirmer notre volonté d'accompagner les initiatives du président de la Métro qui iront dans ce sens, car sans cette échelle et cette solidarité de l'intercommunalité, nous ne pourrons maintenir un haut niveau de solidarité, sans hypothéquer ni différer sur nos enfants, toutes les retombées de ces enjeux.
Stéphane Gemmani
''Conseiller Municipal Modem Délégué à l'accessibilité, à la prévention, à la préconisation sociale''
Article paru dans le DL du 26 septembre 2010