Coup d’accélérateur pour INOVACCESS !

Billet

INOVACCESS avance désormais à grands pas : l’ouverture d’un Espace Information et le recrutement d’un chargé d’opération donnent le coup d’envoi à la réalisation des premiers diagnostics d’accessibilité dans les entreprises et les organismes publics situés dans le périmètre de l’opération.

INOVACCESS est un projet pilote, fruit d’un partenariat original entre l’Agefiph, dont l’action vise à développer l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises, et la Ville de Grenoble, collectivité engagée de longue date dans une politique d’accessibilité exemplaire.

La Ville de Grenoble va réaliser les aménagements nécessaires sur l’espace public pour assurer la continuité de la chaîne de l’accessibilité dans le cadre de sa programmation pluriannuelle, et notamment des travaux ponctuels permettant l’accès à certaines PME et PMI.

L’Agefiph va faciliter la mise en accessibilité « tous handicaps » des entreprises privées, en ciblant prioritairement celles qui sont assujetties à l'obligation d'emploi. Elle va financer la réalisation dans chacune d’elle d’un diagnostic accessibilité et participer à la réalisation d’éventuels travaux d’amélioration ou de mise en conformité. L’Agefiph mobilise pour cela un budget de 3 millions d’euros sur 3 ans.

Le Fiphfp, qui soutient les employeurs publics, a rejoint le projet.

Parallèlement, l’engagement de nouveaux partenaires publics et institutionnels aux côtés de l’Agefiph et de la Ville de Grenoble contribue, à cette étape clé du déploiement du projet INOVACCESS sur le terrain, à renforcer sa dynamique et faciliter sa diffusion auprès des employeurs publics et privés souhaitant rendre leurs locaux accessibles aux travailleurs handicapés.

photo_ruban_mini.jpg

Lancé en janvier 2010 à l’initiative de l’Agefiph et de la Ville de Grenoble, INOVACCESS vise à créer, sur 3 ans, dans un bassin d’emploi urbain de 286 hectares (Berriat/Bouchayer-Viallet, Berriat/Europole et Presqu’île/Polygone scientifique), les conditions d’une accessibilité globale et continue de la ville au lieu de travail (transport, voirie, espace public, bâtiment) pour les personnes handicapées. Ce projet a pour objectif de faciliter le recrutement de travailleurs handicapés et de donner ainsi aux employeurs des moyens supplémentaires pour satisfaire à leurs obligations légales. Ce sont 130 employeurs publics et privés qui peuvent saisir l’opportunité de cette expérimentation unique en France pour se rendre accessibles.

Un projet qui fédère de nombreuses institutions autour d’un objectif commun : l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

Le Fiphfp, Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique, participe désormais à INOVACCESS et permet ainsi aux employeurs publics de bénéficier également de l’accompagnement proposé dans le cadre de cette initiative. Les chambres consulaires, les collectivités territoriales et les services de l’Etat se sont par ailleurs ralliés à ce projet innovant et ambitieux. Ainsi la CCI de Grenoble, la CMA de Grenoble, le Conseil général de l’Isère, la DIRECCTE Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, la SEM INNOVIA, la SEMITAG, le SMTC ont d’ores et déjà fait part de leur intention de mobiliser leurs ressources et les compétences au service de sa réalisation. Un accompagnement de A à Z pour les employeurs

L’Espace Information INOVACCESS a ouvert ses portes le 1er juillet et un chargé d’opération se tient désormais à la disposition des employeurs publics et privés du secteur pour les informer, les conseiller et les accompagner tout au long de leur démarche de mise en accessibilité de leurs locaux.

Dès à présent, toutes les entreprises de plus de 10 salariés et les organismes publics implantés dans le périmètre d’INOVACCESS peuvent bénéficier d’un diagnostic d’accessibilité et si nécessaire, d’un avant-projet architectural et d’une contribution à leurs travaux d’aménagement.

photo_table_ronde_mini.jpg

Un diagnostic d’accessibilité, qu’est-ce que c’est ?

L’objectif d’un tel diagnostic est de réaliser un état des lieux, de mesurer les écarts par rapport à la norme, d’estimer les solutions à mettre en œuvre, leur coût et les différentes options possibles.

Il consiste à analyser l’accessibilité et le confort du bâtiment par ses usages et dans une logique de parcours : lisibilité des espaces, fluidité des cheminements verticaux et horizontaux, ergonomie des mobiliers et commandes, sécurité, qualité des ambiances acoustiques, lumineuses et visuelles.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.