Accessibilité, aménagement durable et développement durable...

Billet

A l’occasion de ses 30 ans, le GART a souhaité s’associer à l’APF pour organiser une journée consacrée à ce thème, l’objectif étant de montrer combien l’accessibilité relève pleinement de la problématique du développement durable.

Programme_colloque_19mai-1.jpg Ce colloque visait à mutualiser les bonnes pratiques et à comprendre les enjeux que ce choix de société offrait au débat :

  • quels outils et quelles méthodes à développer pour répondre aux enjeux de l’accessibilité ?
  • diagnostics croisés de l’accessibilité dans les pays européens ?
  • comment, dans le cadre de la réforme territoriale, garantir l’équité des territoires (urbain, interurbain, rural) alors même que nous assisterons à une remise à plat des compétences et des ressources des collectivités ?
  • quelle gouvernance pour maîtriser la continuité de la chaîne des déplacements ?

Programme_colloque_19mai-2.jpg L’intégration des personnes handicapées dans la cité constitue une opportunité pour développer la cohésion sociale, l’égalité des chances et la citoyenneté dans les territoires.

Face à l’évolution démographique de notre population, face au recul de l’âge de départ à la retraite mais aussi face à l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières : relier le thème de l’accessibilité pour tous au pilier social du développement durable revêt toute son importance.

Mettre en place l’accessibilité c’est aussi favoriser la mobilité, la communication et le développement économique.

Dans un contexte de décentralisation, la mise en œuvre d’une politique transversale comme celle de l’accessibilité oblige l’ensemble des acteurs à s’associer, se coordonner et à mutualiser leurs moyens. Programme_colloque_19mai-3.jpg Les échanges ont porté sur la mutualisation des bonnes pratiques en la matière et l’approfondissement des enjeux de cette thématique sociétale :

  • Quels sont les outils et les méthodes à développer pour répondre aux enjeux de l’accessibilité ?
  • Quelle gouvernance pour maîtriser la continuité de la chaîne des déplacements ?

L’accessibilité dans les transports publics ne correspond pas à une demande catégorielle : il relève en réalité de l’intérêt général. C’est la raison pour laquelle,

Si les collectivités territoriales sont les premiers acteurs de la mise en place de l’accessibilité, elles ne sont cependant pas les seuls : l’État, les opérateurs, mais également le secteur privé (métiers du stationnement, banques, cinémas, cliniques…) jouent pleinement leur rôle dans la partition.

Même si les collectivités sont les principaux investisseurs publics, le contexte économique nous oblige à développer de nouvelles façons de faire pour maîtriser les dépenses publiques et atteindre un meilleur rapport coût/efficacité dans l'élaboration de la chaîne de déplacement et répondre aux enjeux sociétaux.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.