Durant la nuit de samedi à dimanche, à New York, une jeune femme rentrait chez elle. Elle a été suivie par un homme qui a tenté de l’agresser. Un homme lui a porté secours, un sdf qui était sur le trottoir. Il a mis l’homme en fuite, mais a été poignardé. Il a agonisé, durant plus d’une heure sur le macadam, dans l’indifférence générale. Lorsqu’enfin un passant s’est penché sur lui, et a appelé les secours qui sont arrivés très vite, il était trop tard. Il était mort.
Les images ci-contre proviennent d'une caméra de surveillance.
Commence alors un long cortège de passants, qui continuent leur chemin les uns après les autres comme si de rien n'était.
Un passant le bouscule vaguement, mais personne n'appelle la police et ne s'arrête vraiment.
Le jour se lève, les secours arrivent enfin mais il est trop tard.
Ce fait divers est bien sûr révoltant, car un héros « ordinaire » est mort, non pas seulement du fait de son acte d’héroïsme, mais du fait de l’égoïsme et de la dureté ordinaire de tous ceux qui ont perdu le sens minimum de la solidarité et de l’humanité.
Ainsi, la conscience et le sens de la solidarité existent, mais précisément chez celui qui aurait eu toutes les raisons de les avoir perdus. En revanche, chez les autres, y compris du reste chez la femme qui a été sauvée, aucune commisération, aucun regard sur un être humain en état de détresse, même s’il est évident que les passants ignoraient l’acte d’héroïsme qu’il avait réalisé.
Un quidam dira à la presse : "Si j'avais vu quelqu’un couché là dans son sang, j'aurais appelé à l'aide. Je ne comprends pas comment on peut passer à côté d'une personne, voir qu'elle a besoin d'aide et continuer son chemin".
Une passante ajoutera qu'il s'agit de "la déshumanisation de la société. Peut-être qu'il avait bu. Les gens se fichent que l'homme soit blessé... Vous savez s'arrêter et dire 'puis-je vous aider?'. Non, ils s'en fichent ". Et ce n'est pas la première fois que des caméras de surveillance enregistrent ce type d'images.
Notre monde marche à l’envers. Pour avoir anéanti les valeurs d’humanité qui étaient naturelles et signes d’un progrès philanthropique au bénéfice de la seule recherche de l’intérêt et du profit, les hommes en ont perdu le sens tout court.
La première urgence est donc de retrouver ce qui fait notre dignité d’humain, c’est-à-dire le sens et la recherche du regard de l’autre, de ce qui nous lie aux autres.
Le bon samaritain lui, s'appelait Alfredo, un immigré guatémaltèque de 31 ans. Il avait récemment perdu son travail et sa maison...