Comme le rappellent ses statuts, le CLUQ, comité de liaison des unions de quartiers, «a pour objectif de coordonner la réflexion et la concertation conduites par les Unions de Quartier sur les sujets d'intérêt général concernant la vie à Grenoble. Il lui appartient de susciter le débat et toute concertation utile entre les Unions de Quartier, les autorités communales, intercommunales, les administrations publiques et les habitants.»
La vision du groupe MODEM de la démocratie participative se conçoit dans l'idée, que les élus doivent rester pragmatiques et à l'écoute de leurs concitoyens. Pour cela, il est nécessaire qu'ils acceptent de dialoguer avec des mouvements associatifs libres et indépendants.
La démocratie représentative et la démocratie participative sont deux aspects intimement liés de la démocratie. Les exemples en France et à l'étranger montrent que là où la démocratie représentative est en marche, la démocratie participative fonctionne aussi et réciproquement.
Ainsi que le disait Marc Sangnier, nous pensons que "La Démocratie, c'est l'organisation politique et sociale qui tend à développer au maximum la conscience de chacun en lui permettant, dans la mesure de ses capacités et de ses forces, de prendre une part effective à la direction des affaires communes".
Bien entendu, notre nouvelle politique de subvention doit s’appliquer au CLUQ, comme à toutes les autres associations. Nous savons d’ailleurs que ses responsables sont d’accords sur les principes d’une telle politique dont le but et d’assurer aux citoyens, la garantie que leurs deniers soient bien utilisés dans les subventions versées aux associations.
Ils mènent d’ailleurs, depuis un an, sous l'impulsion de leur président Mathieu Mauvais, une politique de rétablissement de l’équilibre budgétaire après plusieurs années de déficits sans doute liés, et selon leur expression, « à un train de vie excessif ». Nous savons aussi qu’ils sont prêts à proposer des modifications dans les structures et le fonctionnement de l’association afin de répondre au mieux à ses objectifs et ainsi de justifier la subvention reçue de la Municipalité.
Cependant, nous comprenons que les responsables du CLUQ aient le sentiment de se retrouver dans une situation plus que difficile à la suite des importants retards dans la réponse à leur demande de subvention, retards que nous savons liés aux difficultés à gérer la mise en place de notre nouvelle politique dans ce domaine. Leur réaction traduit leur inquiétude face à une situation financière d’autant plus difficile qu’elle s’inscrit dans le contexte d’un redressement encore fragile.
Ce versement de 5000 euros est donc, selon notre groupe, un premier acompte qui vient juste à temps pour permettre au CLUQ de fonctionner jusqu'à ce que, le plus rapidement possible, une convention vienne pérenniser une association dont l'existence est indispensable à la Démocratie Participative à la Grenobloise.