Billet



Barack Obama, 47 ans, élu mardi 4 novembre 2008 président des Etats-Unis, se veut l'incarnation du rêve du militant des droits civiques Martin Luther King et est souvent comparé à John Kennedy pour son charisme et l'espoir de changement qu'il soulève.

Le changement est arrivé en Amérique", a déclaré mardi soir Barack Obama lors de son premier discours de président élu des Etats-Unis, devant une foule en liesse à Chicago. "Il a fallu longtemps. Mais ce soir, grâce à ce que nous avons accompli aujourd'hui et pendant cette élection, en ce moment historique, le changement est arrivé", a affirmé le premier Noir élu à la Maison Blanche, depuis une tribune installée dans l'immense jardin public Grant Park, cerné de gratte-ciels illuminés au bord du lac Michigan.

"Si jamais quelqu'un doute encore que l'Amérique est un endroit où tout est possible, qui se demande si le rêve de nos pères fondateurs est toujours vivant, qui doute encore du pouvoir de notre démocratie, la réponse lui est donnée ce soir", a-t-il fait valoir, devant 65.000 personnes. "C'est votre victoire", a-t-il assuré à ses partisans, réunis en masse pour pour célébrer l'élection du sénateur de l'Illinois à la Maison Blanche.

Barack Obama a ensuite appelé le pays entier à montrer un "nouvel esprit de sacrifice". "La route qui nous attend est longue. Le chemin sera escarpé. Nous ne toucherons peut-être pas à notre but en un an, ou même en un mandat. Mais, Amérique, je n'ai jamais eu autant d'espoir que nous y arriverons", a-t-il déclaré.

Celui qui deviendra le 20 janvier le 44e président des Etats-Unis a également salué son adversaire républicain John McCain. "Je le félicite, ainsi que la gouverneure Palin pour tout ce qu'ils ont accompli" durant la campagne, "et je suis impatient de travailler avec eux", a-t-il dit, avant de rendre hommage à sa femme Michelle et à ses deux filles, Malia et Sasha, qui l'accompagnaient à la tribune.



Le républicain John McCain a reconnu mardi sa défaite et indiqué avoir téléphoné à son adversaire démocrate Barack Obama pour le féliciter pour sa victoire à l'élection présidentielle américaine. "Cet échec c'est le mien, pas le vôtre", a déclaré le candidat malheureux à ses partisans rassemblés à Phoenix, capitale de son fief de l'Arizona.

"Le peuple américain a parlé, et il a parlé clairement", a déclaré M. McCain qui, à 72 ans, a failli devenir le président le plus âgé à faire son entrée à la Maison Blanche. Mais son expérience, dont il a joué face à son rival Barack Obama, de 25 ans son cadet, n'a pas suffi à convaincre. "C'est une élection historique", a-t-il poursuivi. "Je reconnais la signification particulière qu'elle a pour les Noirs américains, la fierté qui doit être la leur ce soir". La soirée du tandem républicain John McCain et Sarah Palin s'était déroulée au Biltmore, un hôtel chic de Phoenix où les républicains avaient convié 6.000 personnes.

Les "McCain", "McCain", "McCain" répétés en boucle au début de la soirée ont cédé la place à un sentiment de résignation dans la foule, composée en grande majorité de Blancs endimanchés. "Je pense que McCain ne s'est pas suffisamment battu contre Barack Obama. Même notre fils de 14 ans préfère Obama", regrettait Dan, un solide gaillard à moustache qui s'identifie à "Joe le plombier", un Américain moyen devenu la mascotte de John McCain.

Commentaires

1. Le jeudi 6 novembre 2008, à 18 h 46 par Barack Obama

I believe in you too, Stéphane

Yes you can, man

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.