Afin d’améliorer la consultation des informations pour tous ceux qui ont des problèmes d’accès à la lecture, la Ville de Grenoble a procédé à une vocalisation de son site Internet.
Destinée à lire le contenu textuel d'un site Web, ce nouveau service, citoyen et innovant, a pour objectif de réduire la fracture numérique en s'adressant principalement aux besoins des déficients visuels, mais aussi aux personnes dyslexiques ou souffrant d'illettrisme, aux personnes dont le français n'est pas la langue maternelle mais aussi à tous ceux aussi qui préfèrent écouter que lire.
Ces catégories de personnes représentent environ plus de 20% de la population dans la plupart des pays européens.
Concrètement, l'ensemble des actualités et des fiches d'informations pratiques publiées sur www.grenoble.fr bénéficient d'une vocalisation en temps réel grâce à l'activation par l'Internaute d'un petit bouton lecteur.
Pour la mise en place de ce nouveau service, la Ville de Grenoble sous l'orchestration de Jérôme Steffenino, responsable de la Cellule Web de la Ville de Grenoble a fait appel à la société ReadSpeaker, fondé en Suède en 1998, dont la solution équipe aujourd'hui les sites Internet des villes de Stockholm ou Copenhague mais aussi l'Union Européenne ou l'Assemblée Nationale française.
ReadSpeaker est un logiciel de synthèse vocale édité par une société suédoise éponyme. Ce logiciel permet de convertir automatiquement les textes qui sont au format HTML en fichier audio. Outre le format HTML, ReadSpeaker peut également lire des fichiers PDF, Word, RTF et XML. Le logiciel est actuellement disponible en 12 langues différentes. Il donne la possibilité aux personnes malvoyantes ou souffrants d'illettrisme d'avoir accès à des documents textes. Les fichiers peuvent aussi devenir des podcasts. À titre d'exemple ce logiciel est aussi utilisé par le site AgoraVox.
Ce nouvelle outil est une phase importante et encourageante dans cette volonté que la Ville de Grenoble a de démocratiser et simplifier l'accès à cet outil essentiel, qu'est l'Internet.
Commentaires
vidéo très instructive, merci !