En mémoire des victimes des persécutions racistes et antisémites

Billet

Ce dimanche, nous commémorions la Journée nationale des victimes des crimes racistes et antisémites et des Justes de France,

Ces hommes et ces femmes qui ont sauvé plus de 30 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Représentants de la communauté juive, anciens combattants, élus et anonymes leur ont rendu hommage.



Recueillement. Le kaddish, la prière des morts, a été lu par le Rabbin de Grenoble, Arié TOLEDANO. Après quoi des gerbes de fleurs ont été déposées sur le monument commémorant la Shoah, et des enfants des écoles juives de Grenoble, ont procédé à l'allumage de bougies .

Dans son allocution, et sous une pluie battante, Jean-Luc MEDINA, Président du CRIF, a rappelé l'engagement historique de Grenoble qui n'a jamais transiger avec le racisme, l'antisémitisme, ni l'obscurantisme.

Rappelant l'horreur de la Shoah, le Préfet de l'Isère a lu une lettre de Jean-Marie Bockel, secrétaire d'État aux Anciens combattants, saluant « les Justes parmi les nations qui ont mis leur vie en danger pour sauver des Juifs, dont les noms sont gravés sur le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem ».

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.