Une centaine de personnes issues du milieu associatif ont participé à cette réunion autour du Plan Handicap adopté en juillet 2007.
Mieux insérer des personnes en situation de handicap dans l'emploi et la formation, faire du futur siège de la Région un bâtiment exemplaire "HQU" (Haute Qualité d'Usage), favoriser le recrutement de personnes handicapées au sein de ses propres services, voilà quelques exemples des chantiers que le Conseil régional a pris en main en votant le Plan Handicap en juillet 2007.
L'objectif est de changer le regard sur les personnes en situation de handicap mais aussi d'améliorer les conditions de vie pour que tout individu puisse exprimer ses talents. La 3e commission extra-régionale s'est conclue par la remise des prix "Vivons Ensemble la Cité".
21 projets originaux et exemplaires qui traduisent l'engagement d'institutions ou de citoyens en faveur de l'accessibilité des personnes handicapées ont été récompensés.
Le coup de coeur du jury : la construction d'une maison de l'autonomie départementale par le Conseil général de l'Isère, sur le Canton 5 de Grenoble.
Nous étions avec Emmanuel Frossard, Responsable de la mission Handicape à la ville de Grenoble, à la remise d'un de ces prix, et notamment celui concernant l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG).
Depuis 4 ans, le Conservatoire National de Région et l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG) ont mis en place un Projet d’Adaptation Ergonomique du Matériel Musical (AE2M), fruit d’une collaboration entre un musicien enseignant et un enseignant chercheur.
Ce projet permet à des enfants handicapés de jouer des instruments de musique avec le même niveau d’autonomie que les enfants valides.
Il s’agit de développer en petites séries des prototypes pour les diffuser.
Le but est de mettre à disposition d’enfants handicapés, des interfaces mécaniques leur permettant de jouer des instruments de musique. Il ne s’agit pas de produire des sons numérisés mais acoustiques afin que l’enfant handicapé puisse agir volontairement sur l’instrument.
Pour la réalisation de prototypes adaptés aux handicaps des enfants accueillis dans l’IME d’Eybens, le projet s’appui également sur des groupes d’étudiants. Il leur est proposé des sujets d’études qui leur permettent d’avoir un regard sur le milieu du handicap tout en menant à bien des études à dominante mécanique de haut niveau scientifique.
A cette occasion, j’ai fait la demande auprès de Madame Marie-Odile Novelli, Vice-présidente déléguée aux solidarités, à la politique de la ville et au logement, afin que la Ville de Grenoble soit systématiquement invitée et représentée lors de cette commission extra régionale, et qu’une réflexion soit entamée sur la problématique, que je qualifie souvent de double peine pour les bénéficiaires, et d’embarras frustrant pour les travailleurs sociaux, concernant l’accès aux unités, aux centres d’accueil et d'hébergements d’urgence, manquant souvent de formation, d’encadrement, donc de moyens, face à des publiques handicapées au regard des trois catégories, moteur, sensoriel et mental.