Par nos souvenirs d’écoliers, par la scolarité de nos enfants, par les paysages de notre ville où les écoles et la mairie sont souvent voisines pour marquer combien l’école et la République, se fondent l’une sur l’autre.
L’avenir d’un enfant se joue dès les premières années, dans sa famille, dans sa ville.
Lorsque la famille est absente ou démunie devant son éducation, les choses deviennent vite irrattrapables. Le risque est d’autant plus grand quand la famille est en décalage culturel, parce que très vite c’est la rue qui se charge de l’enfant.
Aujourd’hui, le système éducatif doute de ses missions et de sa capacité à assurer la promotion sociale.
Un enfant sur cinq est en échec et sort de l’école sans diplôme. L’illettrisme n’est pas éradiqué à l’entrée en 6ème, et dans certains quartiers, le climat se dégrade à vive allure.
On a besoin de faire vivre ensemble les valeurs qui concernent la culture et l'éducation et les valeurs qui concernent l'entreprise, les valeurs qui concernent l'initiative et l'effort et les valeurs qui concernent la solidarité. »
10 - Je m’engage à renforcer le lien social par la culture
- En accompagnant et en mobilisant les collectivités, les structures, les associations et les compagnies, qui mettent en place des projets artistiques et culturels, pour favoriser le lien social en direction des publics les plus éloignés de la culture.
11 - Je m’engage à un rapprochement éducatif des générations
- En développant et en soutenant des ateliers d’écriture et de lecture inter-âges.
- En augmentant les subventions de l'Université inter-âge.
12 - Je m’engage à développer le soutien scolaire dans le cadre de foyers logements
- En permettant à des personnes âgées, d'accueillir des élèves du primaire après les cours, pour les aider à faire leurs devoirs.
13 - Je m'engage à faire évoluer nos comportements vers plus d'exemplarité et de solidarité
- En mobilisant chacun par des actions citoyennes, pour modifier certains comportements, afin de sensibiliser et d'inciter à la participation et à l'action éducative.
- En étant le premier à montrer l'exemple par mon comportement en tant qu'élu.
14 - Je m'engage à mener des actions en faveur de l'environnement dans les collèges
- En proposant à chacun des collèges de l'Isère, un contrat éducatif global destiné à développer la responsabilité citoyenne et environnementale des jeunes isérois ainsi que leur ouverture au monde.
15 - Je m’engage à intégrer au programme éducatif des collèges, la notion des bienfaits d'une alimentation saine
- En généralisant, notamment, les opérations "manger bio et autrement à la cantine", tout en privilégiant l'agriculture locale.
16 - Je m’engage pour une politique sportive plus respectueuse de l’environnement
- En sensibilisant et en responsabilisant la communauté sportive, en soutenant les événements sportifs respectueux de l’environnement véhiculant les valeurs humanistes du développement durable.
17 - Je m’engage à promouvoir les sports de nature
- En préservant la richesse des sites Isèrois et en conciliant la pratique des sports de nature avec la préservation des milieux, en mettant en place un plan des lieux de pratique des sports de nature.
18 - Je m’engage à développer l’e-éducation
- En favorisant l'utilisation du « cartable numérique », espace numérique personnel et nomade qui met à disposition les outils de communication et d'information mais aussi un contenu pédagogique utile au sein de l'établissement scolaire et en dehors.
19 - Je m'engage à promouvoir l'utilisation du logiciel libre
- En développant son utilisation dans les collèges notamment dans un but éducatif afin de permettre à tous les élèves de travailler avec des logiciels communs et ainsi réduire la fracture numérique.