Ensemble, imaginons Grenoble Autrement...

Billet

LE RENOUVEAU DE LA VIE POLITIQUE

Etre ensemble, loin des ambitions personnelles, loin du petit jeu politique, loin des carriéristes du pouvoir.

Etre ensemble, pour imaginer une nouvelle façon d’agir, concrète, efficace, objective et solidaire.

Etre ensemble, pour construire à notre image, la ville de demain.

Je vous invite donc tous à imaginer Grenoble, mais à l’imaginer autrement.

Imaginer Grenoble libre, hors des limites partisanes, en réunissant toutes les forces de la ville vers le même objectif, vivre mieux, vivre ensemble.

C’est donc en homme libre que je veux explorer les chemins du renouveau et les perspectives d’avenir pour Grenoble.

Cette réflexion je la veux ouverte à toutes les personnes, toutes les associations, toutes les structures qui souhaitent s’investir dans le renouveau Grenoblois.



Je les appelle à me rejoindre, je les appelle à nous rejoindre.

Nous espérons tous pouvoir peser sur notre quotidien, je vous invite aujourd’hui à le faire.

Il est temps de tracer un nouveau sillon, d’oublier le passé et son cortège de vengeances et de revanches personnelles.

Une ville se nourrit d’avenir, d’ambition collective et Grenoble a besoin qu’une nouvelle génération de citoyens se lève et la prenne par la main.

Les élections municipales sont l’occasion unique de donner vie à cette ambition, de créer l’élan nécessaire au renouveau.

Cet élan je veux le trouver avec vous, avec toutes les Grenobloises et tous les Grenoblois qui veulent rendre à Grenoble l’oxygène qui lui manque.

Je le porterai également avec tous les mouvements politiques qui voudront nous soutenir, je pense bien sur à AUTREMENT, mais aussi au MoDem avec lequel je partage de nombreuses idées.

Pour construire demain, il nous faut dès aujourd’hui imaginer ensemble Grenoble autrement.

Pour cela, je m’engage à ce que le conseil municipal soit une vraie équipe, homogène et multipolaire.

Il n’y aura plus opposition et majorité qui s’affrontent, mais une unicité qui se réalise dans un travail collectif.

Il y aura donc 59 élus actifs dont certains seront désignés Maire adjoint en fonction de leur professionnalisme et de leur compétence reconnue dans un domaine municipal en dehors de toute logique partisane.

Pendant la campagne, la liste sera dotée non pas d’une seule tête de liste mais de plusieurs, chacune avec sa spécialité et ses spécificités, donnant toute sa dimension à la notion de Maire Adjoint.

Le seul but doit être l’efficacité et le meilleur service rendu aux citoyens.

Les commissions et le conseil municipal, donneront bien sur lieu à des débats démocratiques basés sur la recherche de la solution la meilleure laissant de côtés oppositions systématiques et ralliements stériles qui n’apportent absolument rien à l’échange.

Le maire et les adjoints seront astreints au principe du mandat unique.

Cela permettra un renouvellement de la vie politique.

Les élus départementaux ou nationaux (députés, conseillers généraux et régionaux…) seront invités à siéger dans certaines commissions et notamment au conseil municipal.

Ils pourront ainsi mieux s’imprégner des problématiques grenobloises et porter à l’appréciation du conseil les actions menées par eux au service de la ville.

Enfin, le statut du maire est à modifier.

On peut imaginer, des mandats de deux ans, avec un turn-over au sein des membres du conseil afin de renouveler l’action et l’énergie du 1er magistrat.

L’ancien maire rejoignant le conseil municipal dans une autre fonction (adjoint par exemple).

La retransmission des conseils municipaux se fera en direct par internet, avec possibilité pour les internautes de poser des questions en ligne.

POUR UNE POLITIQUE COMMUNALE D’EDUCATION PARTAGEE ET DE PROMOTION SOCIALE

Il s’agit d’une forme de nouvelle gouvernance en parallèle à une action municipale.

L’éducation est un enjeu traditionnel des politiques publiques en tant que fondement nécessaire à l’intégration et à la promotion sociale des populations précarisées.

L’action éducative, trop fréquemment traduite par la seule dimension scolaire, requiert un élargissement à d’autres vecteurs éducatifs tels que la culture, le sport, l’animation sociale…

Ce cadre d’actions prioritaires de la politique communale se justifie pleinement par la réalité des besoins sociaux.

Il doit se traduire, au travers d’un programme d’actions thématiques :

- une continuité de développement, de mobilisation et de renforcement de programmes d’accompagnement scolaire, - des services aux loisirs, - des équipements sportifs et sociaux, - des interventions culturelles, - proposer un autre regard sur la ville, sensibiliser les habitants à leur espace de vie, et les inciter à avoir une démarche participative et éducative sur les enjeux environnementaux.

Le maître mot doit être la proximité et l’objectif d’améliorer les outils dont disposent les structures d’actions sociales, les associations, notamment en direction des familles.

Cela nécessite la mise en place d’un projet communal global et cohérent avec l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’action sociale notamment les associations, les institutions, et le public.

Ce partenariat doit s’établir autour d’objectifs communs, notamment le développement et la socialisation de l’individu par la prévention et l’apprentissage de la citoyenneté.

Les partenaires développeront, examineront et suivront les projets proposés par l’intermédiaire de groupes de réflexion.

L’INTERNET POUR TOUS

Développer l’accès à l’internet pour tous de façon à :

- Faciliter l’accès à l’information et au développement intellectuel et critique de chacun, - Relayer par ce biais les informations de la ville, des quartiers, des bailleurs sociaux, voir des syndics d’immeubles. - Retransmettre les conseils municipaux, les AG des conseils de secteur et union de quartiers, avec possibilité pour les internautes de poser des questions en ligne, - Favoriser le lien social avec personnes isolées, âgées ou à mobilités réduites, avec la vidéo en ligne ou des systèmes d’alarme via le net, - Gérer sa consommation d’eau d’électricité ou de gaz…

Un exemple :

Depuis le 10 janvier, 835 foyers HLM situés à Dunkerque et dans les communes environnantes (Nord-Pas-de-Calais) bénéficient d’un accès internet au débit minimum de 512 kilobit par seconde facturée 5 euros par mois.

Il s’agit de la phase expérimentale du projet Domitil dont l’initiateur est le cabinet parisien de conseil en informatique Equitia.

Le déploiement du réseau, réalisé par la filiale d’EDF, Edev CPL Technologie, a été subventionné en totalité par les pouvoirs publics, à commencer par cinq bailleurs sociaux locaux (organismes de gestion des HLM) qui ont investi 127.000 euros. La communauté urbaine de Dunkerque et le Fonds européen de développement régional ont débloqué chacun 80.000 euros. Enfin, la Caisse des Dépôts et l’Union social pour l’habitat (structure national des organismes HLM) ont investi 30.000 euros. En complément de l’accès internet, l’infrastructure réseau servira également, dans les mois à venir, à aider les foyers à gérer leur consommation d’électricité et d’eau. « Des capteurs sont installés sur les compteurs d’eau et d’électricité.

Les relevés sont consultables en temps réel en ligne, comme un compte en banque ». Un système d’alerte sera aussi mis en place en cas de fuite. Pour les foyers dans l’incapacité à s’équiper en informatique, un partenariat a été passé avec l’Association francophone des utilisateurs du Net (Afnet).

Dans le cadre de son programme Internethon, basé sur la redistribution de PC usagés, quelque 200 ordinateurs sont mis à la disposition des foyers les plus démunis participant à l’expérimentation du projet Domitil.



Si ce test est positif et se traduit par une réelle demande, la communauté urbaine de Dunkerque envisage de l’élargir à l’ensemble de son territoire, qui compte environ 60.000 foyers en logements sociaux.

Une rencontre est déjà prévu début juillet avec Stéphane GEMMANI, pour étudier la faisabilité de ce dispositif sur Grenoble.

Le logement social et l’accès à la propriété :

- Faire un audit sur le logement social, - Aider les anciens bénéficiaires en capacité d’investir à accéder à la propriété de façon à libérer des logements pour les plus nécessiteux, - Rendre accessible la propriété de certains logements sociaux, - Attribuer d’office la propriété d’un logement social à une personne, une famille qui y réside depuis des décennies, et qui de part le paiement de ses loyers, a souvent payé 2,5 à 3 fois le prix de l’appartement.

L’hébergement d’urgence :

- Inter communaliser l’hébergement d’urgence pour le rendre qualitatif et quantitatif, de façon à résorber la grande précarité.

Diversifier l’économie grenobloise pour le redynamiser :

- Ne pas tout miser sur la monoculture scientifique - Diversifier le panel économique de Grenoble, afin d’anticiper les risques de faillites économiques, humaines et sociales qu’ont connu d’autres bassins d’activité (Ex : charbon, acier, tissu,…) - Favoriser et diversifier le commerce grenoblois ( c’est un vecteur de vie sociale harmonieuse et de sécurité de tous). - Lutter contre l’implantation de nouveau grand ensemble sur la périphérie grenobloise (Ex : AUCHAN à Saint Nazaire les Eymes). on peut se poser la question de la nécessité d’un nouveau centre commercial, au moment ou le commerce de proximité va mal dans une région parmi les plus denses de France en hypermarchés. Le commerce Grenoblois ne doit pas en payer le prix une fois de plus.

Les déplacements et l’urbanisme :

- Maîtriser l’urbanisme grenoblois. La création du PLU grenoblois a entraîné une densification progressive du Centre ville de Grenoble, qui est déjà l’un des plus dense de France. - Préserver les espaces verts comme Blanche Monnier à l’Île Verte, Bajatière, caserne de Bonne, parc Vallier, qui disparaissent progressivement au profit d’opérations immobilières publiques ou privées, - Programmer l’évolution du parc immobilier dans le respect des quartiers et des habitants en anticipant sur les équipements publics nécessaires aux nouvelles populations.

La Rocade Nord :

Alors que le Conseil Général, la Mairie de Grenoble et la Métro ont déjà retenu le projet dit «CUMIN» qui trace une autoroute au cœur de la Tronche et St Martin le Vinoux, les habitants se sont regroupés au sein de divers collectifs pour dénoncer cette voie de fait.

Le projet COGNET, projet alternatif plus en amont de l’agglomération, qui a l’avantage de ne pas consommer d’espace urbain et d’éloigner les véhicules de l’agglomération, n’a même pas fait l’objet d’études sérieuses.

Au lieu de cela, on nous annonce une consultation des habitants au beau milieu de l’été. On voudrait les mettre devant le fait accompli qu’on ne s ‘y prendrait pas autrement.

Il faut refuser un projet bâclé qui fait pénétrer les véhicules au cœur de ville pour étudier les solutions de long terme en amont du centre urbain. Les habitants doivent se prononcer.

- Développer la Rocade Nord dans une perspective de « long terme », avec une vision sur le siècle à venir, avec un référendum d’initiative populaire préalable des habitants en évitant de les mettre devant un fait accompli, et en leur proposant équitablement plusieurs projets budgétisés.

Commentaires

1. Le mercredi 20 juin 2007, à 16 h 34 par Serge le Dizet

Et voilà, enfin on y est.
Un brin de lumière à l'horizon 2008.
Que cette candidature soit celle de la victoire pour l'intérêt de tous.

2. Le jeudi 21 juin 2007, à 10 h 55 par Henri le Meunié

Courage et perséverance.

Vous êtes dans le vrai.

Le collectif et rien que le collectif.

Je suis avec vous Monsieur GEMMANI

3. Le jeudi 21 juin 2007, à 13 h 57 par La Martine de la Villeneuve

Pour une personne à qui on reproche une forme d'égocentrisme comme dans le DL, j'y met plutôt du charisme.

Et puis quelqu'un qui vante avant tout l'esprit d'équipe, et qui ne veut ni cumuler, ni rester Maire plus de 2 ans pour que d'autres dans cette équipe est la possibilité d'habiter la fonction du maire d'une commune, c'est pas du tous le profil type d'un égocentrique.

Sans compter qu'il rabache sur les médias qu'il se pliera à la décision du Modem et si de Longevialle veut y aller, il n'y aura aucun problème, il se mettera derrière lui........

Des égos comme ça, il en faudrait plus chez les politiques.

A bon entendeur, salut !

4. Le jeudi 21 juin 2007, à 15 h 29 par mistral

Question technique:

je ne sais pas si j'ai un problème de vue ou un problème venant de mon equipement informatique, mais j'ai beaucoup de mal à lire votre site. à moins qu'une possibilité de zoom existe sur ce site. Merci d'avance

5. Le jeudi 21 juin 2007, à 16 h 13 par Yoann

@mistral : Pour les problèmes de zoom plusieurs solutions s'offrent à vous en attendant que le site gagne en accessibilité :

  • il suffit de maintenir la touche Ctrl de votre clavier enfoncée en tournant simultanément la molette de votre souris pour faire varier la taille du texte,
  • Au clavier "Ctrl +" ou "Ctrl -"
  • Dans le menu de votre navigateur :  "Affichage > Taille du texte"
6. Le vendredi 22 juin 2007, à 11 h 35 par Nath

Grenoble, creuset de nombreuses expérimentations, semble le terreau idéal pour la mise en place d'une nouvelle gouvernance !
Soyons audacieux, soyons novateurs !
Dépassons les clivages et apprenons à travailler ensemble !
Merci Stéphane d'incarner cet espoir de renouveau politique !

7. Le mardi 3 juillet 2007, à 18 h 19 par Jean Simon

Cher Monsieur GEMMANI,

je me suis permis d'envoyer un message à Monsieur CHAMUSSY que voici :

"Vos commentaires

Rédigé par Jean Simon, le Mardi 03 Juillet 07

Il serait bon que vous fassiez un rapprochement avec Stéphane Gemmani qui incarne ce vrai renouveau que nous souhaitons.

Je sais que certain vous ont vu souvent ensemble.

Avez vous ce projet d'association pour les municipal de Grenoble ?

Mardi 03 Juillet 2007
Réponse de Matthieu Chamussy

tous les talents sont les bienvenus pour participer au renouveau de la vie publique à Grenoble et je rencontre beaucoup d'acteurs locaux en ce moment. J'ai l'occasion de rencontrer régulièrement Stéphane et nous échangeons beaucoup. Nul doute doute que je le reverrai prochainement. "

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

8. Le mardi 3 juillet 2007, à 23 h 27 par Stéphane Gemmani

La source principale des associations d'idées réside souvent et principalement dans la définition des mots.

Cordialement

Stéphane

9. Le dimanche 15 juillet 2007, à 15 h 33 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Bonjour Stéphane,

Je crois que nous partageons une vision assez commune des idées. Comme nous en avons parlé encore récemment, je pense qu'ayant le même objectif avoué, il serait bon de voir nos idées réunies en commun sur une même liste d'union de l'opposition municipale grenobloise, restant ouverte à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans la politique d'ouverture pratiquée par Nicolas SARKOZY et le gouvernement FILLON vers des personnalités de la Gauche locale ne se reconnaissant plus dans les valeurs défendues par Michel DESTOT et son équipe.

Donc, si Philippe de LONGEVIALLE , toi-même et d'autres comme Nicolas PINEL souhaitez participer à cette aventure commune avec tous les autres - CE QUI SERAIT FORTEMENT SOUHAITABLE...ET DEJA SOUHAITE PAR BEAUCOUP - vous êtes naturellement les bienvenus pour vous joindre à nous et ainsi par votre présence et votre contribution participer à la liste commune qui nous l'espérons apportera la victoire attendue depuis 13 ans.

Tu pourras d'ailleurs à ce sujet regarder sur mon blog les échanges tout à fait positifs et constructifs que j'ai pu avoir avec Bart sur le forum de Richard Cazenave ET QUI EST MÊME VENU SUR MON BLOG pour avoir avec moi un échange de point de vue sur lequel nous sommes en parfaite osmose. Or ce Bart - Bartholomé SIMPSON à l'Etat Civil - est un carignoniste repenti dont tu t'apercevras très vite de la lucidité d'esprit dont il fait preuve dans ces propos sur la situation actuelle que nous connaissons dans la région grenobloise après les legislatives.

Il y en a un autre sur le Forum de Richard CAZENAVE qui se fait appeler Jean-Kévin le boulet ou J-K le b. en abrégé et qui vient de m'apprendre qu'il était membre du MODEM.
Il est actuellement très critique par rapport à votre position, à toi et Philippe sur l'éventualité de la constitution d'une liste du MODEM sur Grenoble et aimerait bien en connaître les raisons profondes qui vous pousse à la faire. Il considère pour sa part que c'est inutile, et que celà ne pourrait que nuire à tous les efforts que les autres font pour essayer précisément d'aller dans le sens de la liste unique de l'opposition municipale intégrant l'ensemble des représentants des différents courants qui compose la Droite démocratique et républicaine.

Voilà, Stéphane, je t'invite donc à réfléchir encore avec l'ensemble des membres du MODEM à la composition de cette liste unique de l'opposition municipale grenobloise sur laquelle, si vous en acceptiez le principe vous pourriez avoir environ une dizaine de représentants, ce que les autres courants auraient également si on dégage 6 grands courants : Carignonistes, Ami de Richard CAZENAVE, MODEM, CHAMUSSY, GERBI, et la Société Civile. Il me semble que ce serait une répartition équitable pour une liste de 59 personnes, hormis le fait qu'un des courant n'aurait que 9 représentants au lieu de 10.

Sur ce principe d'équité entre les différents courants, si l'idée te semble bonne, alors il serait bien que vous vous réunissiez au MODEM pour déterminer qui seront les 10 volontaires pour être sur la liste en sachant qu'il faut 5 femmes et 5 hommes pour respecter la parité et si possible que la moyenne de leurs âges respectifs cumulés
ne soit pas trop élevée et que leur catégorie socio-professionnelle soit suffisamment diversifiée pour qu'elle soit représentative de l'ensemble des Grenoblois.

Cet exercice de style, tu peux facilement, l'imaginer,sera demandé de la même manière à l'ensemble des 5 autres courants. Ainsi on pourra avoir ENFIN une liste REELLEMENT REPRESENTATIVE de l'ensemble de la population grenobloise.

Amicalement à toi, et n'oublie-pas si tu le souhaites que tu peux venir débattre avec moi et avec d'autre sur le Forum de Richard CAZENAVE où chacun est le bienvenu pour contribuer à apporter sa pierre à l'edifice que nous sommes en train de construire tous ensemble : LA LISTE UNIQUE DE L'OPPOSITION MUNICIPALE GRENOBLOISE POUR MARS 2008, qui est également un des thèmes de discussion du Forum.

A bientôt.

Eric DOUILLET.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.