L'appel d'un Grenoblois au Grenoblois

Billet

/public/2007/MUNICIPALE2008.jpg

Etre ensemble, loin des ambitions personnelles, loin du petit jeu politique, loin des carriéristes du pouvoir.

Etre ensemble, pour imaginer une nouvelle façon d’agir, concrète, efficace, objective et solidaire.

Etre ensemble, pour construire à notre image, la ville de demain.

Je vous invite donc tous à imaginer Grenoble, mais à l’imaginer autrement.

Imaginer Grenoble libre, hors des limites partisanes, en réunissant toutes les forces de la ville vers le même objectif, vivre mieux, vivre ensemble.

C’est donc en homme libre que je veux explorer les chemins du renouveau et les perspectives d’avenir pour Grenoble.

Cette réflexion je la veux ouverte à toutes les personnes, toutes les associations, toutes les structures qui souhaitent s’investir dans le renouveau Grenoblois.

Je les appelle à me rejoindre, je les appelle à nous rejoindre.

Nous espérons tous pouvoir peser sur notre quotidien, je vous invite aujourd’hui à le faire.

Il est temps de tracer un nouveau sillon, d’oublier le passé et son cortège de vengeances et de revanches personnelles.

Une ville se nourrit d’avenir, d’ambition collective et Grenoble a besoin qu’une nouvelle génération de citoyens se lève et la prenne par la main.

Les élections municipales sont l’occasion unique de donner vie à cette ambition, de créer l’élan nécessaire au renouveau.

Cet élan je veux le trouver avec vous, avec toutes les Grenobloises et tous les Grenoblois qui veulent rendre à Grenoble l’oxygène qui lui manque.

Je le porterai également avec tous les mouvements politiques qui voudront nous soutenir, je pense bien sur à AUTREMENT, mais aussi au MoDem avec lequel je partage de nombreuses idées.

Pour construire demain, il nous faut dès aujourd’hui imaginer ensemble Grenoble autrement.

Commentaires

1. Le lundi 18 juin 2007, à 04 h 10 par mohamed

Bravo pour ton engagement, ton courage et enfin ton altruisme.

En tout cas je ferais parti de tes supporters même si je ne peux pas voter sur grenoble sauf si j'arrive à demenager avant le 31 decembre 2007.

A trés bientôt

Mohamed

2. Le lundi 18 juin 2007, à 20 h 18 par Henri

Je suis très heureux de pouvoir enfin vous compter parmi la génération montante à Grenoble et je sais que vous êtes prêt à assumer des responsabilités pour nous notre vielle et au delà.

A bientôt

3. Le lundi 18 juin 2007, à 21 h 28 par Eddy

Je vous remercie pour votre courage et la volonté que vous avez eu à travers ces législatives avec vos prises de positions officielles. Je sais que le courage que vous incarné au quotidien pourra changer radicalement la face de Grenoble. Nous sommes avec vous.

4. Le mardi 19 juin 2007, à 10 h 03 par Henri le Meunié

La tache est rude.

Surtout dans ce climat grenoblois si étrange.

Mais je sais que vous êtes capable de menez à bien ce mouvement car vous êtes dans l'aventure humaine depuis tellement d'années et que cette nouvelle expérience ne doit pas vous faire peur.

Et le Modem dans sa conception et sa forme actuel, coïncide tellement avec ce que vous avez initié à travers votre mouvement "autrement".

Je vous souhaite pleine réussite dans cette démarche.

Amicalement

5. Le mardi 19 juin 2007, à 15 h 34 par micheline

Votre prise de décisions du second tour m'a un peux gonflé cas je n'aime pas Fioraso mais le retour de Carignon, ça, jamais !

Vous avez eu quand même du courages dans cette affaire ; on ne pensait pas que vous iriez jusqu'au bout...

Je sais que vous serez interressant dans ces municipales, car vous, vous n'avez plus rien à prouvez dans ce que vous faites pour les autres à travers vos engagements, et je suis d'accord avec mohammed, bravo pour votre altruisme, à tous les étages, même en acceptant d'être le suppléant de longevialle, que j'aime moyen, mais bon (il a quand même bouffé grace à Carignon, mais bon).

Il faudra quand même nous convaincre car on ne sait plus quoi faire avec tous ce mic mac...

Je vous suivrez avec attention cas malgrès tous je vous aime bien, même si à cause de vous, j'ai voté socialiste pour la première fois et Fioraso d'autant plus (beurk !).

Sans rancunes

6. Le mardi 19 juin 2007, à 20 h 45 par philippe

Bon ! maintenant au boulot et surtout n'oublie pas ce que je t'ai déja dit sur le fait de ne pas te dénaturer, te vendre, te renier. Te tromper? ça tu as le droit! mais pas trop souvent quand meme... Il n'y a que ceux qui font rien ...non?
J'espere sincerement que tu pourras convaincre une majorité de personne de voter pour le MEILLEUR de tous et non pour le moins pourri.
Je suis persuadé de ta valeur, de la force de tes convictions, de ta passion, de l'énergie et de l'originalité que tu insuffle autour de toi.
Alors moi aussi je compte sur toi, comme toi, tu le sais, tu peux compter sur moi.

7. Le dimanche 15 juillet 2007, à 15 h 52 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Bonjour Stéphane,

Tu nous l'as faite, cette déclaration, façon Général de Gaulle et le choix dans la date - au delà de la contrepèterie - n'était sans doute pas innocent.

Ceci étant, il ne suffit pas de se dire Gaulliste pour s'imaginer que la victoire sera là demain. Elle dépendra essentiellement des bonnes volontés de tous les courants de la Droite démocratique et républicaine à vouloir faire front commun sur une même liste unique de l' opposition municipale grenobloise, pour faire face à l'équipe sortante de Michel DESTOT et avoir une petite de l'emporter cette fois-ci. Celà fera 13 ans que les Grenoblois attendent celà.

Amicalement à toi.

Eric DOUILLET.

8. Le dimanche 15 juillet 2007, à 20 h 53 par Stéphane GEMMANI

@ Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites ),


Souvent on entend mal ce qu'on croit bien entendre ; mais il ne faut pas croire entendre quelque chose, quand ce n’est que l'écho de sa pensée, en s'empressant d’en faire une vérité.

A l'évidence, c’est ce que vous avez besoin d'entendre. Mais avant tous, il vous faut écouter, et ne pas vous draper dans les accoutrements d’un porte-parole imprécis.

Si l'on veut faire du concret, si l'on veut faire du vrai, il faut pouvoir faire travailler ensemble des gens différents.

Il vous faut sortir, cher Eric, de ce carcan bipolaire ou les méchants sont dans le camp adverse et les gentils dans le sien car si les étiquettes divisent, les valeurs rassemblent.

Et la politique, progressivement, un peu trop lentement parfois, devient moins binaire que cela.

Les « vrais » adversaires ne sont pas à gauche, comme vous aimez le marteler.

Les « vrais » ennemis sont le chômage, l'échec de l'éducation, l'exclusion, la pauvreté, les fins de mois difficile, l'inquiétude et le souci des familles.

Je suis d’accord avec vous ; le rassemblement est une condition nécessaire au fonctionnement de toute société civilisée bien structurée, et l'union fait la force.

Mais la force de qui, et surtout pour quoi et avec qui ?

Si cette « union » se fait dans la discorde, elle s’expose à une prompte défaite des attentes et des espoirs de nos concitoyens.

Le rassemblement, ce n'est pas la mollesse, c'est la fermeté.

Et c’est ce qu’incarne le MoDem auquel j"ai adhéré.

Et ce n'est pas en rassemblant absolument, un aveuglé et un ankylosé, soit disant d’un même camp, qu'on en fait un champion de cross.

Servir Grenoble, c'est agir avant tout pour l'intérêt général, en rassemblant les forces vives de la communes, bien au-delà des clivages gauche-droite.

Cordialement

9. Le lundi 16 juillet 2007, à 06 h 50 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Je suis en grande partie d'accord avec ce que tu dis, mais pour pouvoir rassembler au delà des clivages sur un certain nombre d'idées communes, encore faut-il pouvoir définir un programme sur lequel chacune et chacun sera d'accord pour l'appliquer : C'est là toute la difficulté, et tu te rends bien compte que c'est loin d'être évident parce que si çà avait été aussi facile que tu le dis, aujourd'hui nous aurions probablement eu François BAYROU comme Président de la République.

Dans l'état actuel des choses, en souhaitant réunir sur une même liste des personnes dont la diversité des idées ressemblerait à celles de l'ensemble des personnes du gouvernement Fillon, donc ouverte à des personnes venant de gauche mais ne se reconnaissant plus dans les idées de Michel DESTOT, je pense que nous répondons à l'attente du MODEM puisque précisément tu souhaites cette ouverture au delà des clivages gauche-droite.

Par ailleurs, pour que les choses soient bien claires, contrairement à ce que tu laisses entendre, IL N'EST ABSOLÛMENT PAS QUESTION QU'IL Y AIT ALAIN CARIGNON ET RICHARD CAZENAVE SUR LA MÊME LISTE.
ce serait aller immédiatement à l'échec. IL EST HORS DE QUESTION QU'ALAIN CARIGNON FASSE PARTIE DE LA LISTE UNIQUE DE L'OPPOSITION MUNICIPALE GRENOBLOISE POUR MARS 2008 que nous sommes en train d'essayer de construire tous ensemble.

Par contre il est indispensable qu'il y ait des carignonistes repentis et ouverts aux dialogue envers les autres, comme Bart - Bartholomé SIMPSON à l'Etat Civil - dont je pense que tu as pu apprécier la qualité du contenu des messages d'une lucidité extraordinaire, parce qu'il est évident que s'il n'y a pas de carignonistes sur la liste, tu auras forcément une liste carignoniste probablement emmenée par Carignon lui-même. Dans ce cas tout le travail qu'on aura essayé de faire ensemble aura été inutile et vain, et Michel DESTOT pourra dormir tranquille, ce ne sera pas demain qu'il sera détroné de son fauteuil de maire de Grenoble.

Amicalement à toi et à bientôt.

Eric DOUILLET.

10. Le lundi 16 juillet 2007, à 08 h 56 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Stéphane,

Je voudrais te faire réfléchir sur ce que tu dis : Tu prétends d'une part que " les vrais adversaires ne sont pas à gauche" et d'autre part que " les vrais ennemis sont le chômage, l'échec de l'éducation, l'exclusion, la pauvreté, les fins de mois difficile, l'inquiétude et le souci des familles."

Ne tu vois-tu pas un lien qui pourtant est évident pour beaucoup entre les deux ? C'est que C'EST LA GAUCHE QUI EST RESPONSABLE DU CHOMAGE, DE L'ECHEC DE L'EDUCATION, DE L'EXCLUSION,DE LA PAUVRETE, DES FINS DE MOIS DIFFICILES, DE L'INQUIETUDE ET DES SOUCIS DES FAMILLES, parce que tout ceci est intimement lié à un contexte économique qui a commencé à se dégrader de 1981 à 1986 pendant les années de gouvernement MAUROY et FABIUS. Rappelons pour mémoire que dans cette période en moins d'un an Pierre MAUROY a vidé les caisses de l'Etat qui contenaient 365 MILLIARDS DE FRANCS LOURDS (environ 54 MILLIARDS de nos EUROS actuels ), ce qui l'a amené DE JUIN à NOVEMBRE 1982 a pratiqué de politique de rigueur budgetaire avec 4 MOIS DE BLOCAGE DES PRIX ET DES SALAIRES - Merci pour le pouvoir d'achat : bien vu pour des socialistes !!! - et ou il y a eu également pendant ce premier quinquennat de Gauche, 3 DEVALUATIONS DU FRANC, DES EMPRUNTS D'ETAT AYANT ENGENDRES DES INTERETS DE REMBOURSEMENT DE LA DETTE.
C'est à ce moment-là qu'en ayant bien appauvri la France LE CHOMAGE A FAIT UNE POUSSEE VERTIGINEUSE, PASSANT TRES VITE A 2,5 MILLIONS DE CHOMEURS, alors que le candidat François MITTERRAND avait promis " LA FRANCE NE DEPASSERA PAS LES 2 MILLIONS DE CHOMEURS, JE M'Y ENGAGE ". Sous le gouvernement de Michel ROCARD, nous avons atteint un sommet historique avec 3, 1 MILLIONS DE CHOMEURS.
Ce chômage massif a crée des conditions d'une extrême pauvreté pour certains et obligé certaines personnes généreuses, comme COLUCHE en 1985, sous le gouvernement de Laurent FABIUS, a réagir en créant des associations pour faire face à cette nouvelle misère créée par la gestion calamiteuse des finances public par la Gauche. Le fait qu'aujourd'hui cette merveilleuse association des Restos du Coeur créée par COLUCHE soit encore existante aujourd'hui prouve bien que le problème de la misère en France est loin d'être résolu, et qu'il y a encore beaucoup à faire de ce côté-là.

Pour ce qui est de l'échec de l'Education, je voudrais quand même te rappeler que François BAYROU a été Ministre de l'Education Nationale sous le gouvernement d'Edouard BALLADUR, et qu'on ne peut pas dire que sa réforme ait été un succès énorme, pas plus d'ailleurs que celles des autres ministres de l'Education Nationale qui l'ont précédé ou suivi : Par exemple celle d'Alain DEVAQUET a fait l'objet d'une manifestation monstre en 1984 à PARIS pour défendre l'Ecole Libre et ne pas nous imposer le moule de la pensée unique de Gauche dans les établissements publics d'Etat, dans le Pays précurseur des Droits de l'Homme et des libertés fondamentales. Quand à celle de Lionel JOSPIN elle a été tout aussi mal vu par les étudiants.

Pour ce qui est de l'inquiétude et du souci des familles, il est bien évident que dans un pays qui a été affaibli économiquement et socialement, elles pouvaient avoir un certain nombres de questions à se poser pour leur avenir.
La réponse, c'était de les rassurer en leur montrant que la situation économique et sociale commençait progressivement à s'améliorer et que dans la perspective de 5 ou 10 ans la France pourrait commencer à respirer normalement et à envisager sereinement son avenir en étant complètement sortie de la dette dans laquelle les socialistes l'avait plongée bien profondément.
C'est ce à quoi s'est engagé Nicolas SARKOZY dans son programme présidentiel et que le gouvernement Fillon va mettre en place dans l'intérêt de tous, en pratiquant cette politique d'ouverture à Gauche vers des responsables socialistes en les nommant à des postes-clés à responsabilités, comme Didier MIGAUD à la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale ou DSK à la candidature de la tête du F.M.I. qu'il a de grandes chances de remporter.

Voilà, Stéphane, de quoi nourrir ta réflexion.

A bientôt pour donner une suite à cet échange fructueux.

Amicalement à toi.

Eric DOUILLET.

11. Le lundi 16 juillet 2007, à 09 h 03 par Jean Luc

Dis donc Ludiciel, tu vas squatter tous les blogs comme ça en faisant ch..z tous le monde...

Qu'est ce que tu nous gonfles avec le Gouvernement Fillon, un blaireau qui se fait bananer par Sarko, qui lui ne fait pas d'ouverture comme tu sembles le dire, mais qui fais de la récup pour faire croire que.............

Et puis, le top..... Bartholomé SIMPSON..... tu crois pas que tu viens te faire prendre pour un blaireau........ C'EST LE NOM D'UN DES PERSONNAGES DE LA SERIE LES SIMPSONS.....

T'es lourd........

12. Le lundi 16 juillet 2007, à 12 h 38 par gilles

bien sur, il faut tirer les leçons du passé...mais le passé est passé!! Ce qui compte c'est de réunir toutes les personnes de bonne volonté et touts les compétences au service de Grenoble et des Grenoblois. Il ne faut pas que les problèmes d'EGO , et d'ambitions personnelles viennent pollué cet élan pour Grenoble. Que la Politique redevienne enfin cet élan généreux de personnes capables de se mettre au service du peuple pour l'intérêt général. Personnellement je suis à votre disposition dans la limite de mes compétences bien sur. Bonne route.

13. Le lundi 16 juillet 2007, à 17 h 24 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Jean-Luc,

Je ne te permets pas de m'insulter publiquement sur un blog en ne disant que des conneries. Qu'en sais-tu que Bartholomé SIMPSON n'existe pas réellement dans la vie ?

Je te signale qu'il y a 4 SIMPSON qui sont répertoriés à Grenoble dans l'annuaire en page 533, de la dernière version grand format. Est-ce que t'es allé voir s'il n'existait pas un Bartholomé dans l'une de ses 4 familles ?

Et toi, au lieu de constamment critiquer les autres, qu'est-ce tu proposes de positif ? As-tu déjà emis une idée constructive sur ce blog, et si oui dans quel thème ?

Ce n'est pas en critiquant constamment les autres qu'on resoudra les problèmes. C'est en proposant des solutions.

A bon entendeur Jean-Luc...

Eric DOUILLET.

14. Le lundi 16 juillet 2007, à 17 h 36 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Gilles,

Merci de pouvoir compter sur vous. Vous pouvez si vous le désirez vous rendre sur mon blog ericdouillet.regard.over-blog.com dont vous trouverez les références sur le site de Richard CAZENAVE www.richardcazenave.com et éventuellement si vous avez de bonnes idées pour faire avancer le débat dans le sens dans lequel nous le souhatons, c'est à dire vers UNE LISTE UNIQUE DE L'OPPOSITION MUNICIPALE GRENOBLOISE POUR MARS 2008, avec des représentants des 6 courants définis (carignonistes, cazenaviens, chamussystes, gerbiens, MODEMistes, et gens de la Société Civile), n'hésitez pas à le faire, celà permettra un échange de point de vues fructueux qui sera utile pour trouver la solution adéquate vers la composition de la liste finale avec les 59 personnes qui y seront retenues.

Merci par avance pour votre participation citoyenne et bienvenue sur R.E.G.A.R.D.

Amicalement à vous,

Eric DOUILLET.

15. Le lundi 16 juillet 2007, à 18 h 00 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Jean-Luc,

Je te signale, pour faire suite à mon message précédent à ton attention, que Bartholomé SIMPSON lui-même a indiqué son adresse e-mail bartholome.simpson@yahoo.fr au message 361 du blog de Richard CAZENAVE.

Si tu ne me crois pas, tu peux aller vérifier toi-même. J'ai donné les références des sites dans mon message précédent de réponse à Gilles.

Tu pourrais même lui envoyer un petit message de sympathie puisque tu as desormais ses références...

16. Le mardi 17 juillet 2007, à 12 h 57 par Alexandra B.

Monsieur Douillet,

Je pense que vous vous trompez complètement.

Vous avez un train de retard. Le MODEM ce n'est plus la réserve de voix de la droite, ni de la gauche d'ailleur.

Et Stéphane GEMMANI n'est pas dans la logique de créer absolument une liste avec l'arrière garde, qu'elle soit représenté par des jeunes ou non, qui pour certains sont régulièrement pro quelqu'un ou anti.

Moi, je le verrais vraiment tête de liste, et je suis allez voir les forum que vous citez.

Quel manque de respect que de traitez Monsieur de Longevial et Stéphane GEMMANI de, je cite, bouffon (dixit Tika).

Vos amis sont intolérants.

Et faire une liste d'union avec de tel énergumène, me désole déjà d'avance.

Une citoyenne qui n'a pas honte de se sentir Gemmaniste.

17. Le mardi 17 juillet 2007, à 18 h 48 par Eric DOUILLET (Ludiciel sur d'autres sites )

Alexandra,

Je ne partage pas forcément toutes les idées qui sont émises sur les différents blogs par ceux et celles qui les écrivent, notamment une certaine Tika, mais il me semble que de ce côté-là, je n'ai de leçon à recevoir de personne : Allez donc consulter le blog de Philippe de Longevialle www.philippedelongevialle.com ou j'ai eu à plusieurs reprise un dialogue avec une certaine Michèle Roger dont les propos vis à vis de l'UMP Sont d'un total irrespect, lorsqu'elle parle des " GUIGNOLS DE L'UMP ", qu'elle considère comme " IMBUVABLE " et dont pour elle tout membre de l'UMP est SUSPECT - comme si TOUS étaient des voleurs et des bandits - sans faire la moindre distinction entre les bons et les mauvais.

Et après celà, c'est vous qui viendrez nous donner des leçons de tolérance ? Vous feriez mieux de balayer devant votre porte avant d'essayer de balayer devant celle des voisins.

Heureusement pour vous que Stéphane GEMMANI est un garçon intelligent qui a l'esprit ouvert au dialogue et que je considère comme un ami parce que de ce côté-la au moins nous avons, CONTRAIREMENT A VOUS, le même état d'esprit pour essayer de trouver une solution qui satisfasse tout le monde.

Vous même, vous traitez les autres d'énergumènes, alors pour ce qui est des leçons de tolérance vis à vis des autres, VOUS COMMENCEREZ D'ABORD PAR VOUS LES APPLIQUER A VOUS-MÊME.

A bon entendeur, Alexandra.

Je pense que Stéphane ne vous gardera pas très longtemps dans son fan club si vous continuez à entretenir un esprit aussi vindicatif et revanchard vis à vis des autres.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

1. Le lundi 18 juin 2007, à 12 h 46 par Mon Saint-Egrève

Elections législative : les électeurs ont choisi François

Le duel entre Michel Savin et François Brottes s'annonçait serré... certains parlaient même de possibilité d'élection pour chacun des candidats restant en lice. Selon les résultats du 10 juin, le député sortant était en ballotage......