Rencontre avec l’Inner Wheel de Grenoble

Billet

J’étais aujourd’hui invité chez Madame Erna Donnard, qui est la Présidente de l’Inner Wheel de Grenoble.

Avec son club, et depuis maintenant quelques années, les membres de ce club nous soutiennent dans l’action que nous menons auprès des plus défavorisés d’entre nous, et dont l’appui financier qu’elles nous offrent aujourd’hui, permettra de subvenir au frais  de la mise en place et la réalisation de notre projet Synapsis, que nous mettons en place actuellement, et qui sera, je l’espère, en fonction à partir de mi-mai…

Elles m’ont donc demandé de bien vouloir leur exposer l’action et les projets en cours dont, Synapsis …

Mais qu’un ce qu’un Club « Inner Wheel » ?

La création de l’Inner Wheel date du 10 janvier 1924 par Margarette Golding en Angleterre, et le mouvement s'étend d'abord dans le Royaume Uni, puis à d'autres pays où le Rotary est présent.

En 1934, on assiste au lancement de l'Association des Clubs Inner Wheel de Grande Bretagne et d'Irlande, depuis le mouvement s'est étendu au monde entier

En 1950 : création du 1er club français à Valenciennes

En 1960 : création du 2° club français à Brest, en 1965, 3° club à Guingamp.

En 1967 : constitution de International Inner Wheel

En 1972 : création du 1er District français (le 64), et à partir de là, les remises de Charte s'accélèrent.

En 1977 : 24 clubs en France

En 1986 Création du Conseil National France qui regroupe les districts français.

En 2001 : L'International Inner Wheel est implanté dans la plupart des pays où le Rotary est actif.

103.000 membres sont répartis dans 100 pays, avec 3.500 membres en France, 10 Districts plus de 150 Clubs, un club en Andorre, 4 clubs au Maroc et 5 clubs en Tunisie.

Est membre d'un club Inner Whee, l 'épouse, la compagne, la veuve, la mère, la sœur, la fille, la bru, la belle-fille d'un rotarien ou d'un ancien rotarien.

L'organe directeur de l'International Inner Wheel est le Conseil International (Board), composé de 4 membres responsables du Comité Exécutif et de 16 Directeurs.

Une Convention a lieu tous les 3 ans on y débat notamment des modifications à apporter aux statuts de l'International Inner Wheel, est l'International Inner Wheel est organisé en clubs.

Quand il y a plus de 8 clubs, ils sont le plus souvent regroupés en un district avec à sa tête un Gouverneur et un Comité de District élus.

Quand il y a au moins 4 districts, on peut former un Conseil National qui regroupe un Bureau Exécutif élu et les gouverneurs en exercice.

Chaque club (de 12 à 50 membres, avec une moyenne de 25 ) élit chaque année une Présidente et un Comité qui anime la vie du Club.

Les clubs s'engagent à respecter des règles de fonctionnement communes (réunions, élections, recrutement...) mais restent libres d'organiser leurs activités.

Dans le climat d'amitié qui est le véritable ciment des clubs Inner Wheel, les activités ont quatre grandes orientations

Le service :

les clubs organisent des manifestations pour collecter des fonds pour organiser, financer ou participer à des actions de solidarité et s'engagent eux-mêmes dans des actions de proximité.

La culture :

Conférences, réunions et visites sur des thèmes variés, dans les domaines artistique (musique, peinture, littérature,...), économique, social, scientifique.

Les loisirs :

Voyages, excursions, rallyes, rencontres inter-clubs, soirées pour renforcer l'amitié entre les membres.

L'entente internationale :

A travers des rencontres, des jumelages et le développement de liens amicaux avec des clubs étrangers, les clubs Inner Wheel oeuvrent pour une meilleure compréhension entre les peuples, pour la paix.

 

 

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.