La journée du Refus de la Misère, célébrée chaque année, le 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.
"En ce monde, une grande majorité d’êtres humains vivent dans une misère matérielle, tandis que le restant vit dans une misère de coeur et d’esprit. Il y a un désir que les déshérités soient secourus ; nous, nous battons au quotidien, pour que la misère soit supprimée car le vrai secours aux indigents, c'est l'abolition de la misère."
Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre. Elle est l’occasion pour le grand public d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la grande pauvreté et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.
L’Association Vinci-Codex a participé cette année à ce nouveau rendez-vous, grâce à Pascale POULET, une bénévole de notre association, intervenante sociale de nuit et bientôt responsable d’équipe dans le cadre du Véhicule d’Intervention Contre l’Indifférence, et grâce aussi à la disponibilité qu’elle a pu dégager en nous représentant lors des réunions d’organisation de ce moment de rencontre et de communion inter-associative.
A noter que l’engagement humain de Pascale ne s’arrête pas là, car elle avait également une double casquette en représentant Amnesty International.
Maintenant, il nous reste encore 364 jours à œuvrer, et à témoigner de notre engagement et de nos liens que nous créons dans cette action, de façon à ce que l’on oublie jamais que ce refus ne se limite surement pas à cette journée.