Le but de cette action est d’offrir à des jeunes mamans en difficulté, des paquets-cadeaux de layette neuve, tricotée par des bénévoles.
Une collecte de laine est menée tous les ans en France, par les membres des différentes délégations de l'association, auprès de fabricants, de détaillants et surtout de particuliers. (l'année précédente il a été utilisé plus de 180 000 pelotes).
Depuis 1998, l'Association bénéficie de l'aide du réseau AXA Atout Cœur.
La laine collectée est triée, conditionnée et adressée aux bénévoles qui souhaitent tricoter, soit dans les départements, par les Délégués d'Amis Sans Frontières, soit par la poste pour certains départements où l'Association n'est pas encore représentée.
Un but : Lutter contre l'isolement, car en milieu rural et urbain, c'est aussi offrir un but et redonner une motivation.
C'est permettre à ces personnes souvent seules de rompre leur solitude par la visite régulière d'un bénévole de l'Association, qui vient en apportant la laine ou en recevant les tricots, partager un moment de convivialité.
Dans les maisons de retraite, en invitant les pensionnaires à participer à une activité régulière de tricot au sein de l'établissement, des responsables ont noté une baisse sensible de prise de médicaments tranquillisants.
Pour tenir les tricoteuses informées de l'utilité de leur geste et de la destination de leurs ouvrages, des rencontres récréatives sont organisées.
Certaines tricoteuses vont régulièrement dans des écoles pour apprendre aux enfants à tricoter et contribuent ainsi à créer des liens entre des personnes de générations différentes.
C'est aussi permettre à des personnes handicapées, d'aider des «Valides», et de se sentir pleinement utiles. (Parmi les tricoteuses, des non voyantes réalisent des ouvrages magnifiques).
L’association désire favoriser l’insertion et l’intégration par une première expérimentation menée dans le nord de la France, où un atelier tricot a été créé. Toutes les semaines, des femmes en grande difficulté s'investissent pour les autres en tricotant, en préparant et en offrant les paquets-cadeaux à des mamans de leur département, entre autres à des mamans incarcérées à la prison de Loos (59), ainsi que par une seconde expérience dans le Sud-Ouest où des hommes incarcérés tissent des châles qui seront offerts en fin d'année à des personnes âgées bénéficiant de faibles ressources.
Cet action met à la disposition des Assistantes Sociales, des layettes et des pulls enfant, présentés sous forme de paquets-cadeaux, qu'elles offrent aux mamans en difficulté.
Comme pour les travailleurs sociaux, permettre aux médecins, aux puéricultrices ou aux infirmières, d'offrir un cadeau à la jeune maman qui vient d'accoucher, souvent seule, sans famille ou sans visite, apporte une touche d'affection et de tendresse dans leurs rapports.
Une maman se retrouvant seule à la maternité, pour mettre son enfant au monde, peut être traumatisant, mais plus encore, lorsque dans la même chambre une autre maman reçoit bien légitimement les visites, cadeaux et félicitations des proches.
En relation avec des Institutions comme les P.M.I., des centres d'hébergement pour jeunes mamans, des C.C.A.S., des maternités, ou d'autres Associations comme les Relais Bébés du Cœur, le souhait est d’aider matériellement ces jeunes mamans en leur offrant, par l'intermédiaire de médecins, d'infirmières ou d'Assistantes Sociales, des layettes neuves présentées sous forme de paquet-cadeau.
Dans le cadre de la politique de prévention et de protection de l'enfance et de la famille, presque tous les départements de la métropole comptent un établissement d'accueil chargé de prendre en charge des femmes enceintes ou accompagnées d'enfants en bas âge, en situation de grande précarité. L'Association offre tout au long de l'année à ces mamans les marques de sympathie de tous ceux qui ont une pensée pour elles.
Des rencontres de travail avec les responsables des Centres d'Accueil sont organisées, et il ressort que leurs pensionnaires, sont particulièrement perturbées durant deux périodes de l'année, Noël et la Fête des mères. Si, pour Noël, de nombreuses initiatives sont engagées, ce n'est pas le cas pour la Fête des mères et c'est pourquoi l'Association a souhaité initier, une action plus spécifique en offrant à des mamans en difficulté, un cadeau plus personnel, constitué d'un napperon, d'un coussin… réalisé par des bénévoles.
Chaque hiver, des milliers de Sans Domicile Fixe souffrent du froid, faute aussi de vêtements chauds. Les tricoteuses bénévoles confectionnent , des pulls et des écharpes adulte en prévision de la période hivernale. Par cette action, l'Association permet aux plus démunis, d'être mieux équipés pour affronter les rigueurs de l'hiver.
Contact : Guy Chabeaudy 04 76 99 91 79