Rachid Nekkaz est effectivement un inconnu dans le paysage politique français, ce que je considère plutôt comme un plus dans ce marasme actuel.
Après avoir entretenu une correspondance par le biais de la grande toile, Rachid Nekkaz m’a contacté ce lundi 31 juillet pour que nous puissions nous rencontrer lors de son déplacement dans la région, dans cette quête de signatures, nécessaires à la présentation de sa candidature à la présidentielle.
Pendant plus de 2 heures, à la terrasse de la Brasserie de la Tour, nous avons échangé et débattu de notre vision de la France, dans une complémentarité, une écoute et un véritable échange, propre à ceux qui ont la volonté de faire évoluer notre société, sans se sentir détenteur d’une connaissance innée et absolue, en se disant que l’on a à apprendre de toutes et de tous, à tous moments…
L’engagement de Rachid Nekkaz ne date pas d’hier. Né le 9 janvier 1972 à Villeneuve Saint-Georges (94) de parents algériens installés en France depuis 1950, il crée en 1995 la première association d’initiation à Internet dans les quartiers populaires de Choisy-le-Roi, avec des jeunes en difficulté. Rachid Nekkaz défend aussi depuis plus de dix ans une proposition de loi qu’il veut déposer à l’Assemblée nationale pour l’inscription automatique de tous les citoyens sur les listes électorales. Pour défendre cette proposition, il a même fondé le Club des Elus « Allez France ! » et a mené campagne sur le terrain. Diplômé d’histoire et de philosophie, il est en 1998 président-fondateur de Vudunet, une web agency spécialisée dans l’édition et la démocratie électronique. La même année, il est à l’origine de la première expérience de démocratie directe sur Internet : 200 000 jeunes du monde entier ont la possibilité de poser leurs questions, via un site, aux chefs d’Etat du G7. Les questions-réponses sont publiées dans le livre Millénium, quel avenir pour l’humanité ? (éditions Robert Laffont, 2000). Rachid Nekkaz a déjà obtenu 312 promesses de signatures de maires, sur les 500 obligatoires pour pouvoir être candidat officiel à la présidentielle de 2007. Ce « citoyen-internaute » mise sur l’outil Internet qui se trouve au cœur de sa campagne mais aussi de son programme politique.
Son maître-mot : l’innovation.
Une rencontre entre complicité et consonance vient de naître : elle se prolongera… j’en suis persuadé, dans ce combat populaire au quotidien, vers cette volonté commune et collective dont notre pays, dans ce grand assortiment citoyen qui le compose, exige revivre de grands desseins…