Avec l'avènement du web, l'explosion quantitative largement médiatisée des "blogs", la multiplication des outils d'analyse de ce "bruit", le plus grand investissement de ces "nouveaux médias" par les politiques et en particulier par les candidats eux-mêmes, les récentes et très concluantes campagnes de recrutement en ligne, les sites de démocratie participative, la communication par "liens sponsorisés" de la part de partis et de personnalités politiques, qui fait tant débat, il est vraisemblable que la campagne en vue des présidentielles de 2007, dont le moins que l'on puisse dire est qu'elle a commencé, sera la première "netcampagne à la française", même si un gros tiers seulement des foyers sont à ce jour reliés à l'ADSL.
En cela, les témoignages, analyses, chroniques, investigations, essais, débats, sortent et sortiront dorénavant du cadre consensuel bien connu des chaînes hertziennes et des médias et tribunes traditionnelles auxquelles politiques comme électeurs sont habitués. La campagne relative à la défunte constitution européenne en a été une première illustration, suivie et analysée - après-coup - de près par l'essentiel des candidats ou et spécialistes. Aujourd'hui ceux que l'on qualifie, à bon ou mauvais escient, de "journalistes citoyens" sont en mesure de peser de leurs voix, fussent-elles d'une influence minimaliste.
L'émission du PoliTIC'Show annonce une fenêtre d'expression politique citoyenne et l'occasion de découvrir avec un regard différent ceux qui aspirent à gouverner.
Une initiative a généralisé pour toutes éléctions locales... A suivre et à dévellopper en reseaux locaux... peut être GreBlog, qui sait....