Le Parvis des droits de l'homme...

Billet

J’ai toujours beaucoup d’émotions à pénétrer dans l’enceinte de l’ancien musée de la Place de Verdun, ou nous étions aujourd’hui réunis avec le docteur Guy Caussé et plusieurs associations, pour évoquer deux thèmes nous tenant particulièrement à cœur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA D’une part l’organisation de la prochaine journée de lutte contre la misère, qui pour moi et l’un des moments les plus beaux et les plus important, car toutes les associations se retrouvent à ce moment précis, autour de ce thème fédérateur qu’est cette lutte contre la précarité, au quotidien, heures par heures, minutes par minutes.

Et puis également pour évoquer la valorisation du Parvis des droits de l'homme, rue Hector Berlioz face à l’Hôtel de Lesdiguières.

Tout le monde à en mémoire le plus célèbre Parvis des droits de l'homme, situé à Paris, place du Trocadéro qui a reçu son nom en 1985, sur l’initiative de François Mitterrand, Président de la République française.

Il entendait rappeler ainsi que c'est au Palais de Chaillot, sous le parvis du Trocadéro, que fut adoptée, le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l'homme, dont un des rédacteurs principaux était M. René Cassin. A l'entrée du parvis, une dalle scellée en 1985 (lorsque le parvis fut renommé parvis des Droits de l'homme) proclame que "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" (article 1 de la Déclaration des Droits de l'homme et du Citoyen de 1789).

Le 17 octobre 1987, à l’instigation du père Joseph Wresinski, une seconde dalle a été scellée à l'autre extrémité du parvis. Elle est ainsi rédigée : "Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l'homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l'ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n'est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré.Père Joseph Wresinski".

L'inauguration de cette dalle est à l'origine de la création de la Journée mondiale du refus de la misère, célébrée chaque année le 17 octobre, et reconnue officiellement par l'assemblée générale des Nations Unies sous l'appellation de Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté.

Revaloriser ce parvis grenoblois, permettrait aux structures associatives grenobloises, comme à n'importe quel citoyen, d’avoir un lieu de recueillement et d’union lors de thématiques ou de manifestations unificatrices…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.