HP : Une jurisprudence arbitraire et inégale

Billet

La direction de Hewlett-Packard France propose sauver 250 postes contre la suppression des 35H 250 emplois seraient ainsi sauvegardés sur les 1.240 suppressions initialement envisagées si les syndicats acceptent de renoncer à l'accord 35H dans l'entreprise, selon une source syndicale.

Syndicats et direction de Hewlett-Packard (HP ) France se sont remis à la table des négociations jeudi à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) alors que les discussions étaient interrompues depuis un mois et demi.

Unanimement rejetée le 23 septembre par les syndicats, la dénonciation de l'accord 35 H pour baisser de manière "significative" le nombre de suppressions d'emploi, avait été évoquée dès mars par la direction, six mois avant l'annonce du plan de restructuration. gemmani-hphp.jpg Sur le maintien des 250 emplois, la direction ne prend "pas d'engagement ferme", mais estime que la suppression des 35H "pourrait déjà entraîner un développement d'activité équivalent à environ 250 postes préservés" sur les 1.240 suppressions envisagées, a précisé M. Vouiller, délégué CFTC.

En septembre, l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT, CFDT, CFTC, FO) du groupe informatique américain réclamait une négociation sans contrepartie, pour ramener le nombre de suppressions d'emplois à 15% de l'effectif, comme dans les autres pays européens, au lieu des 25% prévus.

L'accord RTT de 1999, qui prévoit 205 jours de travail par an, est un "désavantage compétitif", selon le PDG de HP France Patrick Starck. "Par (sa) renégociation, nous serons à même d'ouvrir des postes", a fait savoir M. Starck le 12 octobre. Selon lui, "un nombre de postes significatif", supérieur à "des dizaines", pourrait être sauvé s'il était remis en cause.

La CFTC et la CFE-CGC, syndicats majoritaires d'HP en France, et Force ouvrière ont donné un «accord de principe» sur les bases de négociations proposées par la direction, pour réduire la portée du plan de restructuration. Seule la CGT a confirmé à l' AFP qu'elle ne signerait pas le protocole de négociation. Impossible de connaître la position de la CFDT.

Trois syndicats sur cinq étant ouverts aux propositions de la direction, les discussions vont donc se poursuivre. Rappelons que HP France propose d'augmenter de 12 jours le temps de travail annuel des cadres de l'entreprise. Ils pourraient ainsi passer de 206 à 218 jours travaillés, soit le maximum prévu par la convention collective. En échange, la direction estime pouvoir sauvegarder 250 emplois sur les 1.240 suppressions prévus.

Si les syndicats espéraient sauver 500 postes, un sondage réalisé par e-mails par la CFTC, montre cependant que 76% des 894 répondants sont favorables à des négociations sur la base d'une révision des 35 heures, peut-on lire sur le blog de l'organisation syndicale.

La mesures sur les 35 heures est une ineptie sociale et économique totale, faisant preuve par A+B d’une mesure génératrice de désordre et de précarité d’emploi, donc sociale.

Secundo, nous sommes dans cette négociation sociale dans une jurisprudence arbitraire, en faveur de grosses entreprises au détriment des petites.

En effet, l’ampleur internationale et le poids économique de ces multinationales vont effectivement peser dans le changement de statut social négocier sur un plan légal au niveau des accords syndicaux internes à l’entreprise, tandis que les petites entreprises, les commerçants et artisans, se doivent eux se débrouiller de tous cela sans aucun aménagement possible, leurs permettant à eux de créer des emplois, et de véritablement palier au problème du chômage en France.

Donc, si cette négociation aboutit, cela sera le scénario basique et somme toutes très hollywoodien, du gros costaud qui gagnera sur le petit maigrichon. Une équation sociale encore une fois inégale mais très révélatrice de notre société.

Une preuve malheureuse et supplémentaire, du manque de courage politique faisant que le pouvoir économique des grandes et supers puissances fait basculer les décisions et les décideurs nommés par le peuple, d’une façon sélective et médiatique.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.