Si elle concerne au premier chef les collectivités locales, la politique de décentralisation peut aussi s’analyser comme une politique publique impulsée et conduite par le sommet de l’Etat : "en matière de décentralisation, le pouvoir politique gouverne de façon centralisée" (Jean-Claude Thoenig, 1992).
Les deux grands moments de la décentralisation se sont concrétisés par l’adoption de lois élaborées par le gouvernement : ce sont les lois Defferre en 1982-1983, puis la réforme constitutionnelle en 2003.
Ces lois marquent la volonté politique d’opérer une redistribution des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités locales avec comme objectifs une meilleure efficacité de l’action publique et le développement d’une démocratie de proximité.
La politique de décentralisation, initiée par l’Etat, se réalise dans les politiques publiques locales. Le bilan de la décentralisation est couramment dressé en fonction de l’évaluation des résultats des politiques locales : c’est le cas par exemple de la décentralisation de l’action sociale ou de l’intervention économique des collectivités locales.
Plus qu’une leçon magistrale sur le sujet, nous avons eu un exposé des deux participants politiques, fort juste, étonnamment et agréablement harmonieux, tant et si bien que dans cette rime, une préoccupation définie en réalité, remettait en cause l’existence même du parlement et presque plus, la qualité de ses représentants.
Une très juste analyse de Michel Destot sur l’importance de la fonction de Maire et de Président de la république comme étant les seules fonctions électives ayant un véritable regard aux yeux des français, les autres mandats étant presque insignifiants aux yeux du peuple.
Un véritable désir de la part de Dominique Dord, théâtral et éclatant comme toujours, et de Michel Destot, que la fonction d’élu soit plus proche des réalités quotidiennes.
Un bon discours, de part et d'autre, que l’on aimerait plus souvent accompagné des mêmes faits. Mais là……bref !…
Un agréable moment très bien orchestré par Thomas Bonzy et ses compagnons de Nouvelle Démocratie.