Nous nous étions donnés rendez-vous à 16h, car je voulais assister et apprendre un maximum de choses sur cette fête que l’on m’encensait depuis des années, comme la plus belle fête juive, la plus symbolique, la plus riche d’émotion, d’abnégation et de sincérité.
Yom Kippour est la fête juive la plus connue et la plus respectée par les Juifs du monde entier. Elle marque le paroxysme des 10 jours de pénitence qui ont suivi la fête de Roch Hachana. Cette fête, appelée aussi le Grand Pardon, permet à l'être humain d'obtenir le pardon divin pour ses fautes et donc de s'en libérer pour bien commencer la nouvelle année.
Pour obtenir le Pardon, trois démarches sont essentielles : la prière, le jeûne et l'aumône. La prière, tout d'abord, est l'occasion d'énumérer ses fautes et de s'en repentir. Le jeûne strict, ensuite, est pratiqué par les adultes durant toute cette journée jusqu'au coucher du soleil. Il est l'occasion de se concentrer sur la signification de ce jour. Enfin, l'aumône, ou Tsekada, est un rite fondamental de Yom Kippour. A cet effet, en Israël, des boites chargées de recevoir les aumônes, appelés troncs de Tsekada, sont accrochées aux troncs d'arbres ou présentées dans les magasins. C'est durant cette période que les Juifs font les dons aux pauvres les plus importants de l'année.
A la fin de cette journée, à 20h car nous accusions une vingtaine de minutes de retard, le son du Chofar (corne de bélier) retentit, afin d'annoncer la fin du jeûne et de promettre à chaque personne la libération de ses fautes.
Dans le site d’Alsace Lorraine, les juifs tunisiens sont les plus représentés et à la fin de cette cérémonie les femmes rejoignent les hommes pour cette « bénédiction » de fin de Kippour.
Les mines se réjouissent car ce jeûne est éprouvant pour chacun.
Tout le monde s’embrasse en se souhaitant la bonne année et tous ce que cette vie peut nous apporter de bon.
Outre le rite qui est véritablement magnifique et dans lequel on ne peut être pris que d’émotions dans cette communion, j’ai retrouvé cette notion fondamentale de famille auquel les latins, dont mes origines sont issues, sont fortement attachés. Cette famille que l’on crée et cette famille humaine et communautaire avec qui l’on vit.
Un grand moment…