Ainsi l'objectif de la vaste restructuration annoncée par HP en juillet est d'"aligner sa structure de coûts" dans les ordinateurs sur celle de Dell, explique Martin Reynolds, analyste de l'institut spécialisé Gartner.
En l'espace de 15 ans, les marges bénéficiaires dans le matériel informatique sont passées de la fourchette de 40-60% à celle de 10-25%.
En somme, il est devenu impératif de fabriquer à moindres coûts pour conserver une rentabilité jugée de plus en plus menacée.
Côté rentabilité, HP affiche pourtant une très bonne mine, d'après sa dernière publication de résultats à la mi-août.
En excluant un gros élément exceptionnel, le groupe a vu ses bénéfices bondir de 46% lors du trimestre clos en juillet. Les analystes de Wall Street estiment désormais que le chiffre d'affaires va encore progresser de plus de 8% sur un an, à près de 86,6 milliards de dollars, lors de l'exercice fiscal qui s'achèvera fin octobre.
Les voix de la bourse sont impénétrables mais à quelle prix ?…
Encore une fois, la vie de femmes et d'hommes en dépendent, subissant cette pression, ce tirage à la courte paille, ce jeux malsain qui est de savoir est ce que c’est moi ou toi qui va partir.
Et puis cette hypocrisie notoire de nos élues locaux qui tire plus un parapluie électoral qu’une sirène d’alerte sociale à l’encontre de ses décisions abusives.
Il faudra dire et redire que notre classe politique doit être tenue pour responsable de l'état lamentable de la France. Par sa petitesse, par sa cécité, par ses mensonges, par sa lâcheté. Elle n'a jamais fait la pédagogie du monde nouveau, croyant et laissant croire qu'on pouvait s'en protéger, couper aux efforts, préserver le statu quo et les "acquis" .
Cette politique de défausse porte un nom depuis vingt ans : le ni-ni. Ni libéralisme ni socialisme.
Le ni-ni permet de jouer sur les deux tableaux, de ne pas choisir, de différer.
Vingt ans de ni-ni ont deux terribles conséquences. La première est d'avoir ralenti l'adaptation de la France au moment où le monde accélérait. Aujourd'hui, 1,3 milliards de Chinois et un milliard d'Indiens entrent dans le jeu l'estomac vide. Ils viennent bousculer nos façons de vivre, de travailler, de voir le monde, sans que nous nous soyons préparés. Les révolutions informatiques et biotechnologique obligent à tout revoir dans nos usines, nos laboratoires et notre enseignement.
Evidemment, ils feront bonne presse mais quand même : 3 députés-maires dont 1 président de communautés de commune et 1 président de conseil général. Sans compter le président du conseil régional qui fait parti de leur entourage direct et fonctionnel…
Et ils n’auraient aucun pouvoir de négociation ?….
Quel constat d’échec ! Quelle hypocrisie ! Un misérabilisme de salon… Ecoeurant !
Quand verra t’on nos élus mouiller leurs chemises pour enrailler de tels agissements ?
Ne l’oublions pas … ils sont tous législateurs et ont un vrai devoir plus qu’un « pouvoir ».
Leur inaction réduit le statut d’élus à celui de notable de province.
Enfin, je ne peux m’empêcher de penser que la décision de ne pas faire le tunnel, le contournement de la Rocade Nord, accélère un peu plus vite, le sort réservé au site d’HP…