"Contrairement au sentiment général, la part de budget que les Français consacrent au carburant est moins importante aujourd'hui qu'il y a 40 ans selon une étude de l'Insee publiée jeudi.
Le montant consacré par les ménages français au carburant a été multiplié par plus de vingt depuis quarante ans, selon une étude de l'Insee publiée jeudi. Ce chiffre est pourtant trompeur car si l'on considère la part du budget consacrée à ce poste de dépenses, elle est passé de près de 40% à moins de 30%.
En 2004, le budget carburants et lubrifiants était en moyenne de 1.146 euros, contre 56 euros en 1960. Des chiffres à mettre en perspective avec ceux de l'inflation. Le prix des carburants et lubrifiants a beaucoup fluctué en raison des chocs pétroliers mais sa hausse moyenne annuelle depuis 1960 est restée légèrement inférieure à l'inflation (4,9% contre 5%), précise l'Insee. Exception faite des quinze dernières années où le prix des carburants a progressé en moyenne plus vite que l'inflation (3% contre 1,5%), notamment avec les dernières envolées en 2000 (+18,4%) et 2004 (+8%).
Par ailleurs, le volume de carburants consommé a cessé sa progression régulière et continue en 1989 où elle a atteint un plafond. D'une part parce que les voitures consomment de moins en moins d'essence et d'autre part en raison, depuis 1999, d'une réduction du kilométrage moyen annuel, souligne l'étude. Si l'on considère les différents carburants, le gazole n'a cessé de croître, dépassant même en quantité l'essence en 2003, alors que le volume d'essence consommée n'a jamais été aussi bas depuis 1970."