Billet

Outre l’accident vasculaire cérébral que vient de subir le président Jacques Chirac et tous les vœux de prompt rétablissement que je puisse formuler à son égard et auprès de ses proches, les différentes réflexions médicales m‘ont éveillé une interrogation supplémentaire sur le corps médical.

Une hospitalisation d'urgence était "capitale", selon le Pr Alain Ducardonnet. L'hospitalisation d'urgence de Jacques Chirac était capitale" d'une part pour faire "un bilan plus large des artères", d'autre part "pour éviter un accident plus grave".

Le Pr Daubert évoque lui, un incident "purement oculaire" ou d'origine vasculaire .

Dans le même genre, on notera un accident "sans lendemain", selon le Dr Bernard Debré.

Par contre, un risque d'un nouvel accident pour le Dr Olivier Simon. Il y a "un risque très important de refaire dans les 48 premières heures un autre accident" beaucoup plus grave, a déclaré samedi à RMC le Dr Olivier Simon, neurologue à l'hôpital Bichat à Paris,

Cette réflexion est liée purement et simplement à l’analyse médicale faite à ce moment.

Le même problème, un même patient, mais analysé et dramatisé ou banalisé selon le médecin.

A ce niveau-là, même les médecins n'échapperaient-ils pas à la politisation de leurs avis de spécialistes, et pour les plus dramaturges à entraîner le patient dans un stress pouvant causer une aggravation de la pathologie constatée ?…

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.