Monsieur R'..... Comme raciste ?

Billet

Un extrait du discours de Jacques Chirac lors de son élection à la présidence en 1995 ; des images d'émeutes en Côte-d'Ivoire en 2004, un message en guise de précision: "Quand je parle de la France, j'parle pas du peuple français mais des dirigeants de l'Etat français (…). Et le rappeur Monsieur R apparaît, vêtu d'un costume de militaire. Derrière lui, tantôt des images de Côte-d'Ivoire, tantôt juchées sur un 4x4, l'attitude lascive et les seins à l'air, deux jeunes femmes se caressant avec un drapeau tricolore.

Le clip est celui de la chanson "FranSSe" du rappeur Monsieur R extraite de l'album Politikment Incorrekt.

Parmi les paroles : "La France est une garce, n'oublie pas de la baiser jusqu'à l'épuiser comme une salope". La phrase est reprise avec le terme Europe. Et puis : "Moi, je pisse sur Napoléon et le général de Gaulle". D'autres amalgames dans le clip tendent à assimiler la France au IIIe Reich.

La musique est un art et l'art à pour vocation le plus souvent d'harmoniser et de sensibiliser les auditeurs. Mais cette sensibilisation se fait dans la haine, attisant tous les malaises d’une certaine frange de la société car ce message reçu par des jeunes en recherches d’une identité, souffrant de mal être, parce les cités sont stéréotypées, parce qu’il y a une vraie souffrance, de la misère, de la précarité, du chômage dans nos quartiers, peut légitimer chez cette population dont les idoles sont ces chanteurs, à l'incivilité, à la xénophobie, et fait le lit du terrorisme.

Mais à qui profite le crime... A ce Monsieur R et à sa maison de disque dont les ventes ont quintuplés depuis la polémique. Faire de l'argent sur une incitation au racisme et à la haine n'a pas l'air de déplaire à un très "people" Olivier Besancenot, figurant dans un titre de ce même album...

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.