Page

Mon parcours

Je suis né en Isère, à l’hôpital de La Tronche, comme beaucoup de Grenoblois, le 20 février 1971. C’est au lycée de Boisfleury que j'ai rencontré celle qui allait devenir ma compagne, et avec qui je partage ma vie depuis 1991. Nous sommes parents de deux enfants.

Issu de la société civile, "politique" plutôt que "politicien", je suis avant tout un citoyen engagé, et je n’ai jamais cessé de travailler depuis que je suis en âge de le faire.

Fils de commerçant, j’ai d’abord été commerçant moi-même et chef d’entreprise pendant de nombreuses années sous la Halle Sainte Claire de Grenoble. Après la vente de mon entreprise, j’ai travaillé dans le secteur de l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans le monde du travail.

J’ai été ensuite cadre dans une collectivité territoriale où j’ai développé un secteur santé. Je suis ensuite devenu conseiller à Pôle Emploi. C’est pendant cette période que j’ai décidé de me reconvertir professionnellement. J’ai suivi une formation de conducteur de transport routier interurbain de voyageurs dans une société de transport public dans laquelle je travaille depuis janvier 2015.

Mes valeurs

Cette activité professionnelle variée ne m’a pas empêché de m’engager, depuis 1990, dans un combat associatif auprès des plus défavorisés d‘entre nous en créant ce qui est devenu aujourd’hui le Samu Social de Grenoble que j’ai présidé jusqu’en 2015. J’en reste toujours un membre actif. Le 18 novembre 2017, les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite m'ont été remises des mains du Docteur Xavier Emmanuelli.

Dans cette action, j’ai développé une expertise sur l’accueil des populations précaires, de la gestion des flux spontanées de migrants, de la gestion des terrains dits des gens du voyage, du développement de projets sur l’hébergement d’urgence, de l’accès à la santé des populations précaires, des problématiques liés au non accès au droits, etc…

Au cours de ces années, j’ai appris les exigences du cœur face à la raison. J’ai dû affronter de nombreuses difficultés et trouver l’énergie nécessaire pour faire avancer les choses et aboutir les projets. Je me suis investi sans compter avec pour seul objectif celui de participer à l'amélioration de la vie de mes concitoyens.

Les résultats et la confiance reçus en retour sont la plus belle récompense de l'efficacité des actions entreprises avec le soutien des femmes et des hommes qui ont souhaité me rejoindre.

Il arrive cependant un moment où les moyens, les outils nécessaires à l'évolution de ces actions finissent par manquer. Or, les instruments d’un travail plus efficace existent, mais sont l’apanage des élus.

Mes engagements

C’est donc naturellement que j’ai prolongé cet engagement par l’action politique.

En 2002, je fais la connaissance de Corinne Lepage et j’intègre son mouvement Cap 21. Je deviens alors vice-président et porte-parole du mouvement Cap 21 ainsi que co-fondateur du mouvement « Le Rassemblement Citoyen » .

Je suis élu pour la première fois en 2008 sur la liste de Michel Destot, où je suis devenu conseiller municipal délégué de la ville de Grenoble, en charge du handicap, de l’accessibilité, de la prévention et de la préconisation sociale jusqu'en 2014.

Ce mandat m’a permis de porter des politiques novatrices en matière de handicap, autant sur l’accessibilité des ERP, de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail, dans les écoles, dans le sport, dans la culture, permettant de hisser la ville de Grenoble en tête des villes les plus accessibles de France et d’Europe.

Je suis élu conseiller régional d’Auvergne-Rhône-Alpes depuis décembre 2015, d’abord avec Jean-Jack Queyranne, puis en tant que porte-parole du groupe «Socialiste, Écologiste et Démocrate» avec Najat Vallaud-Belkacem, dans l'opposition à Laurent Wauquiez.

Aujourd'hui, je porte la responsabilité de rassembler celles et ceux qui, par-delà leurs histoires et leurs cultures politiques, cherchent une issue sociale et écologiste aux crises que nous traversons. La responsabilité de rassembler celles et ceux qui ne veulent pas laisser l’espace inoccupé de cette gauche républicaine, sociale et démocrate. C’est une entreprise au long cours, et nous devons relever les manches pour rassembler les forces sociales, culturelles, citoyennes et politiques disponibles.

Je m’inscris dans la lignée d’Hubert Dubedout ; de cette gauche progressiste qui a si longtemps incarné notre territoire : pour une gauche de rassemblement, républicaine, écologiste, humaniste, sociale et laïque, qui refuse les compromissions et la démagogie, qui sait pourquoi et pour qui elle se bat, et où elle va.


VINCI | CODEX | Association Stéphane GEMMANI par gemmani

le Curriculum Vitae... (cliquez ici pour la version .pdf)

CV_Stephane_Gemmani.jpg