Un éclairage sur les populations sans-abri en France

Billet

Ce rapport, dirigé par Laurent Chambaud, membre de l'IGAS et édité en août 2007, fait le constat de l'existence d'un déficit dans l'organisation et dans la diffusion du savoir dejà accumulé sur ces populations.

L’IGAS a été crée en 1967, reconnue comme un grand corps de l’Etat et composée de plus d’une centaine d’inspecteurs.

Ses missions

• le contrôle des institutions (administrations, organismes publics, parapublics et privés ou faisant appel à de l’argent public) qui interviennent dans le champ social (emploi, travail, formation, sécurité sociale, santé publique, offre de soins, famille, enfance, intégration, politique de la ville).

• des missions d’enquête, d’audit et d’évaluation • des missions d’appui, à la demande des ministres, qui prennent la forme de missions de conseil (aide à la modernisation, à la mise en œuvre de réformes) ou de concours individuels temporaires d’un inspecteur. Par ailleurs, l’IGAS intervient dans de nombreuses missions interministérielles (audits CIAP, révision générale des politiques publiques ou RGPP, audits de modernisation…). Toutes les missions donnent lieu à la rédaction de rapports auxquels s’ajoutent aux rapports annuels.

Ce rapport préconise une meilleure connaissance des dispositifs en place afin de guider le passage d'un hébergement temporaire à un logement pour les publics sans abri.

Il exhorte à la mise en place et à la consolidation de dispositifs d'observation à chaque niveau territorial.

En intégralité ci-dessous...

RapportChambaud0807.pdf

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.